Mise en abyme au cinema

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À l'arrivée du 7ème Art, le cinéma a suscité bon nombre de personnes ce qui les a laissé perplexe face à ce nouveau phénomène. Le premier "film" qui "dévoilera" les facettes du cinéma sera The Big Shallow en 1901 de James Williamson où l'on aperçoit un homme qui s'avance sur la caméra ce qui fait un gros plan et finit dans sa bouche et on perçoit alors une caméra.
La mise en abyme est un procédé artistique qui consiste à utiliser dans une œuvre une autre œuvre de même type, elle est utilisée dans la littérature ou le théâtre comme dans la tragédie d'Hamlet de Shakespeare où à l'intérieur de la pièce se joue une pièce de théâtre, dans le cinéma on parlera de cinéma dans le cinéma qui depuis 1901 a beaucoup été exploité sous diverses manières.
Nous allons alors nous demander comment et pourquoi le cinéma se met-il en scène, en abordant des films qui ont mis en scène le cinéma dans le cinéma.
En effet, le cinéma nous propose généralement un récit qu'il soit romantique comique, satirique, dramatique, le cinéma nous donne l'impression d'être dans l'histoire et pour cela on ne voit pas le découpage technique, pour que cela paraisse vrai, le cinéma masque presque toujours son dispositif technique.
Beaucoup de réalisateurs, scénaristes se sont aventurés dans le cinéma dans le cinéma et ont chacun traités sur des sujets différents ainsi que dans des registres différents, en effet dans The Player [1992] de Robert Altman une comédie dramatique où l'on voit la vie d'un producteur menacé par des cartes postales, ici la mise en abyme se fera sur un studio et son fonctionnement où en effet on aperçoit au début du film un plan séquence de huit minutes qui montre discussions sur discussions tout autour du studio. Tandis que dans Ça tourne à Manhattan [1995] de Tom DiCillo, plutôt une comédie, on parlera d'un tournage de film dont les prises du film sont tournés et retournées encore et encore, dût à des problèmes techniques et autres. Dans Irma Vep [1996] de Olivier Assayas, ce

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