Mix musique rock

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Country/ Rock Music Production.

MIXAGE BATTTERIE

L’impression d’un son live est très important.

KICK ET BASS

Ils doivent etre liés et donner l’impression de ne faire qu’un. Ils sont ainsi reliés au meme bus stereo ou ils recoivent le traitement du L1 UltraMaximizer qui les aidera à s’emboiter.
Le kick doit sonner tel qu’il puisse supporter le poids de l’instrumentation qui estimposante. Il doit etre incisif et assez solide pour couper l’instrumentation sans etre « autoritaire ».

Ici le kick sonne sourd et « en boite »
Il ne sonne pas tel qu’il soit capable de supporter le poids de quoi que ce soit sd’autres dans le ix (guitare, voix, cordes) qui auront besoin de s’appuyer sur le kick afin qu’ils trouvent leur place dans le mix.
Après une écoute attentive de l’équilibretonal du kick nous décidons de le creuser un peu plus afin d’absorber le son caverneux qui l’assourdit et l’embourbe.
On attaque immédiatement la bande fréquence commune qui est connu pour que le kick sonne comme du carton. On place un coupe bas à 400Hz et commencons a reduire le gain substanciellemnt jusqu’à ce que « l’effet de boite » disparaisse. Parfois cela nécessite une large réduction defréquence afin que le kick sonne plus clair et ce n’est pas un cas rare. S’il prend 40db de fréquance à un autre instrument mais que cela sonne mieux, faites le et laissez vos oreilles vous guider.
400 Hz est réduit de 18db avec une largueur moyenne de 3.9 qui réduit d’autres fréquence de « boite » aux alentours de 400Hz là ou le kick sonne boueux.
5kHz est boosté qui est en général une bonneplace à donner au kick de la BD qui manque d’attaque. Ca peut parfois etre 4kHZ ou 3khZ.
Cela dépend réellemnt de la réponse en fréquence du kick initial.

Pour trouver le point à booster pour obtenir plus d’attaque, créer un léger peak filter de 10 dB avec un Q de 7 et explorez les mediums. Arretez des que vous entendez une attaque naturelle émergent du kick.

Une large part de 122 Hz estenlevé du kick par un tres fine bande. Cela permet de ne pas affecter les frequence alentour. Une si fine bande est une opération chirurgicale et qui est recommander plutot pour les basses frequences où le son ne sera pas dénaturé. Pour les hautes fréquences mieux vaut utiliser une bande plus large. Le choix de cette fréquence de 122Hz est dû au fait que cela interfère avec la basse. Il est difficilede distinguer quelle note de basse est jouée quand vous avez un autre son lourd venant du kick. 122 Hz a été trouvé en balayant les fréquences avec une faibles bandes et le gain à +18db. On entends alors à 122Hz que le son « saute » c’est pourquoi il faut éliminer cettefréquence.
Enfin un double coupe bas est placé à 50Hz et cela nettoie l’extreme bas ou se situe un exces de bruit non nécessaire.Cela pourrait ronger le précieux dégagement du mix.
Le kick a besoin d’un peu + de punch, gardons une attack courte mais pas trop (10ms). Cela permet aux kicks un peu trop fins de sonner comme s’ils etaient frappés plus forts.

L’utilisation du C1 Comp permet de donner de l’energie aux frappes du kick. Moins de 13db de gain reduction ne fournirait pas assez de solidité au kick dont nous avonsbesoin. Un release de 100ms est assez court pour ne pas ronger la prochaine frappe. Un treshold –30db est nécessaire pour assure 13db de réduction de gain. Le treshold varie en fonction du volume original de la piste. Un gain make§up de 14db est utilisé pour que le kick retourne au meme volume qu’il était avant d’étre compressé.

Le C1gate determine quand permettre à la piste d’etre entendue ounon. Release de 8ms assez long pour que le kick s’execute suffisamment mais assez court pour l’isoler de la caisse claire qui le suit.
Une attack de 11ms assure que le gate permette 89% de l’attck des la premiere ms et nous l’attack necessaire.
Les premiers 11% du son initial sont effacés ainsi nous n’avaons pas un click émanant du gate qui s’ouvre soudainement.

BASS

Avant qu’elle ne...
tracking img