Mix musique rock
MIXAGE BATTTERIE
L’impression d’un son live est très important.
KICK ET BASS
Ils doivent etre liés et donner l’impression de ne faire qu’un. Ils sont ainsi reliés au meme bus stereo ou ils recoivent le traitement du L1 UltraMaximizer qui les aidera à s’emboiter.
Le kick doit sonner tel qu’il puisse supporter le poids de l’instrumentation qui est imposante. Il doit etre incisif et assez solide pour couper l’instrumentation sans etre « autoritaire ».
Ici le kick sonne sourd et « en boite »
Il ne sonne pas tel qu’il soit capable de supporter le poids de quoi que ce soit sd’autres dans le ix (guitare, voix, cordes) qui auront besoin de s’appuyer sur le kick afin qu’ils trouvent leur place dans le mix.
Après une écoute attentive de l’équilibre tonal du kick nous décidons de le creuser un peu plus afin d’absorber le son caverneux qui l’assourdit et l’embourbe.
On attaque immédiatement la bande fréquence commune qui est connu pour que le kick sonne comme du carton. On place un coupe bas à 400Hz et commencons a reduire le gain substanciellemnt jusqu’à ce que « l’effet de boite » disparaisse. Parfois cela nécessite une large réduction de fréquence afin que le kick sonne plus clair et ce n’est pas un cas rare. S’il prend 40db de fréquance à un autre instrument mais que cela sonne mieux, faites le et laissez vos oreilles vous guider.
400 Hz est réduit de 18db avec une largueur moyenne de 3.9 qui réduit d’autres fréquence de « boite » aux alentours de 400Hz là ou le kick sonne boueux.
5kHz est boosté qui est en général une bonne place à donner au kick de la BD qui manque d’attaque. Ca peut parfois etre 4kHZ ou 3khZ.
Cela dépend réellemnt de la réponse en fréquence du kick initial.
Pour trouver le point à booster pour obtenir plus d’attaque, créer un léger peak filter de 10 dB avec un Q de 7 et explorez les mediums. Arretez des que vous entendez une attaque naturelle émergent du kick.
Une large part de 122 Hz est