Mmanagement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MERCATIQUE

La mercatique peut être définie comme l'ensemble des actions qui dans une économie de marché a pour objectif de prévoir, constater, stimuler où renouveler les besoins desconsommateurs.
I. Les caractéristiques de la mercatique
A. Etat d'esprit
L'état d'esprit consiste à se placer systématiquement du côté du consommateur, en partant de l'étude des besoins le service mercatiqueconstruit l'offre qui sera la réponse de l'entreprise aux attentes des consommateurs. Cet état d'esprit se répercute sur la structure de l'entreprise, le service mercatique doit piloter les autresactivités de l'unité commerciale.
B. La démarche stratégique
La mercatique cherche à répondre à 5 questions fondamentales:
- Quels sont les objectifs en terme de part de marché ou de vente àatteindre?
- Quelle est la concurrence à affronter?
- Quels clients faut-il conquérir et fidéliser?
- Quelle position occupée dans l'esprit du consommateur? ( on apporte la notion d'image)
- Quel plande marchéage faut-il adopter? C'est à dire qu'elle politique de produit, de prix, de distribution et de communication doivent être mis en œuvre?
II. L'évolution de la mercatique
A. La mercatiqueproduit ou de masse
Jusqu'au années 60, les entreprises s'orientent vers la production de masse de produits et de services standardisés en cherchant la clientèle la plus large possible. Le produit estplacé au centre du processus et il n'est tenu aucun compte des besoins du consommateur.
La production est exclusivement relayée par une communication de masse: presse, radio, cinéma et affichage. Lescampagnes promotionnelles ont toujours lieu à une échelle nationale.
En terme de distribution, les entreprises ne choisissent généralement qu'un seul réseau pour la commercialisation de leur produit.B. La mercatique segmentée
Dans les années 70, l’offre de produit et la concurrence ce sont fortement développés, car les entreprises adoptent une démarche mercatique tourné vers le client....
tracking img