Mmmggdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction  : nature de l'œuvre / titre / auteur / date 
Lecture  (description) de l'œuvre selon la discipline et en utilisant le vocabulaire approprié :
 
Interprétation  qui répond à la problématique posée :
   - Source d'inspiration
   - Contexte historique
   - Périodisation ou courant artistique
   - Originalité de l'œuvre  
Corrigé Explication d’un document d’histoire Affiche depropagande nazie

( Les régimes totalitaires entendent utiliser tous les moyens de communication pour diffuser leurs idées. Le document proposé entre dans ces moyens de propagande puisqu’il s’agit d’une affiche mettant en scène Adolf Hitler, devenu chancelier d’Allemagne en janvier 1933. Cette affiche des années 30 présente le Führer avec tous les symboles du régime nazi, à la tête de sestroupes. Si l’auteur n’est pas précisément mentionné, on se doute que l’œuvre a été commanditée par le parti nazi certainement sous l’impulsion du chef d’orchestre de la propagande hitlérienne, Joseph Goebbels, pour être diffusée parmi la population allemande, afin de valoriser le message nazi et son promoteur.

( L’affiche se compose de trois plans. Au premier, un homme à la taille démesurée, portantune chemise brune avec le brassard et le drapeau nazis, tous deux avec le svastika, la croix gammée rune germanique reprise par les nazis. Il s’avance le regard dur, le poing serré, signe de détermination, l’allure volontaire et fière. Elle montre l’absence de crainte de la part du futur chancelier, qui semble faire de la provocation, pourquoi pas face à ses voisins européens.
Au second plan,des personnages de plus petite taille portant le même uniforme, agite drapeau nazi ou saluant, le bras droit levé. On peur imagine cette masse crié « Heil Hitler » d’une seule et semblable voix. Cette population est uniformisée, faisant penser à une armée de clones prêts à se battre pour leur chef. On pense aussi à la création de cet homme nouveau, symbole de la « race des seigneurs » grand projetd’Hitler.
Au dernier plan, en haut, un oiseau, un aigle, les ailes déployées, surgit du ciel au milieu des rayons du soleil qui dessinent un halo derrière le personnage central, qu’il semble accompagner. Le ciel est sombre, nuageux, un peu à l’image de ce que l’Allemagne est en train de vivre au début des années trente. Cela peut être une évocation de la crise économique, qu’Hitler et les nazis vontutiliser pour arriver au pouvoir en arguant de l’incompétence de la république de Weimar. On remarque enfin toujours sur ce dernier plan un paysage brumeux. En bas à gauche un cours d’eau. Est-ce le Rhin ? Auquel cas nous pouvons être en Rhénanie, région démilitarisée par le traité de Versailles et où Hitler fait une démonstration de force avec tous ces soldats, rejoignant ici l’aspectprovocateur évoqué plus haut. Cette région sera remilitarisée en 1936 en violation du traité de Versailles. La marche de ces troupes sur le paysage évoque aussi la ferme volonté de conquérir un nouveau territoire, un espace vital, le Lebensraum, si nécessaire au peuple allemand selon Hitler.
Le slogan « vive l’Allemagne » clôt la lecture en associant le personnage et le pays et en jouant sur la fibrenationaliste d’une nation blessée.

( Le personnage central de l’affiche est Adolf Hitler, ici présenté avec l’uniforme du parti nazi (le brun des SA et le rouge de la révolution sociale), qui lui a permis de conquérir le pouvoir. L’image valorise un Hitler chef, guide, Führer, d’une population rassemblée. Hitler au milieu des Allemands, de tous les Allemands, c’est le thème pangermaniste qui est icivalorisé en même temps qu’un retour aux thèmes de la mythologie médiévale, en particulier germanique, avec un chef de guerre prêt à partir au combat devant ses troupes. On retrouve la logique paramilitaire du parti nazi le NSDAP. Ce chef sait où il va, il trace la route, n’a qu’un but et éliminera ses ennemis si le besoin s’en fait sentir. Son allure menaçante veut amener les Allemands à voir...
tracking img