Mode 18eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'expression '''costume au XVII{{e}} siècle''' désigne un tournant de l'[[histoire du costume]] : progressivement, un nombre croissant de personnes commencent à s'habiller d'une manière qui change assez rapidement, indépendamment des nécessités vestimentaires et des traditions locales. Ce phénomène [[Europe|européen]] prélude à l'apparition de la [[Mode (habillement)|mode]] dans les sociétésoccidentales.

== Contexte ==
La période de la [[Renaissance (période historique)|Renaissance]] marque en [[France]] le passage du [[Moyen Âge]] à l'époque dite [[époque moderne|moderne]]. La [[Renaissance française]] est due à l'influence directe de la [[Renaissance artistique|Renaissance italienne]] et par l'entremise des [[guerres d'Italie]]. La Renaissance change la façon de vivre et depenser le monde et l'homme en France. Le costume reflète lui aussi ces changements.

À la Renaissance, le costume est largement influencé par la mode italienne qui lui donne élégance, luxe et raffinement des étoffes. Cette période inscrit dans la mode française plus de légèreté et de couleurs.

Au {{XVIe siècle}}, le costume en France subit une autre influence, celle de l'[[Espagne]], pays alorspuissant grâce à ses découvertes en [[Amérique]]. L'Espagne, surchargée d'[[or]], d'[[argent]] et de [[perle]]s, promulgue lois et édits pour restreindre les excès de richesses des costumes. La mode est alors aux vêtements noirs et à la sobriété.

Le {{XVIIe siècle}} oscille entre austérité et extravagance. Dans ce siècle, la mode française et hollandaise se répercutent plus ou moins fortementdans toute l'Europe grâce à des politiques économiques et commerciales de grande ampleur. Ces deux pays n'exportent pas seulement des denrées consommables mais aussi un état d'esprit, une façon de considérer le monde à travers l'art en général, en particulier à travers la manière de concevoir les costumes.

Néanmoins, le costume féminin durant ce siècle évolue beaucoup moins que l'habillementmasculin qui subit d'importantes transformations. Il faut attendre le début du {{XVIIIe siècle}} pour que le costume féminin connaisse des modifications substantielles.

== Les influences au début du XVII{{e}} siècle ==
Le début du {{XVIIe siècle}} est marqué par les guerres mais aussi par des économies florissantes et par l'apparition d'importants courants artistiques.

De [[1590]] à[[1715]], l'[[Europe]] est secouée par de nombreux conflits politiques et religieux. Le {{XVIIe siècle}} voit l'arrivée d'une [[esthétique]] nouvelle et d'une conception différente de la vie (l'humanisme de la Renaissance aboutit à la réforme donc à d'autres façons de réfléchir, d'autres systèmes de pensée ; par ailleurs la découverte d'un nouveau continent élargit le monde). Le [[costume]] estinfluencé par la situation [[politique]] ainsi que par la situation [[économie|économique]] (nombreuses manufactures, améliorations des techniques, nouvelles politiques économiques) et par les différents courants intellectuels et artistiques apparaissant au cours de ce siècleBoucher, F. (1996). Histoire du costume en occident.

=== Les courants artistiques ===
Après une phase de démesure, les courantsartistiques vont faire place à la sobriété.

Le [[baroque]] puis le [[classicisme]] donnent le ton au costume. Entre [[1625]] et [[1670]], sous l'influence du baroque, le costume use d'imagination et de virtuosité : absence de mesure, recherche de mouvement, d'opposition, de liberté. Ainsi le costume évite la froide retenue [[Réforme protestante|réformiste]] et celle de la [[Contre-Réforme]] :il puise dans la profusion de détails, dans l'outrance qui ira jusqu'à la préciosité. La symétrie et l'équilibre ne sont plus de mise.

Ces influences se font plus ou moins sentir selon les pays : la [[France]], les [[Flandres]], l'[[Espagne]] et l'[[Europe centrale]] sont les pays les plus sensibles aux évolutions baroques qui se présentent dans les arts. Les pays de religion réformée...
tracking img