Module 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La situation que j'ai choisi d évoquer s'est déroulée lors de mon deuxième stage en service de long séjour, prenant en charge des personnes âgées dépendantes, ayant besoin d'une surveillance médicale continue.

Ce matin là, comme tous les jours je devais prendre en charge les soins de nursing et de confort de mes deux résidentes.
Dans le service tous les résidents bénéficient d'un bain oud'une douche une fois par semaine et Mme K devait prendre une douche. J'ai donc choisit de commencer par ce soin parce que Mme C.
mon autre résidente aimait beaucoup que je lui laisse la possibilité de dormir le plus tard possible.

Mme K. est une femme âgée de 86 ans, de corpulence moyenne. Un diagnostic de démence vasculaire a été posé en juillet 2008. Sa pathologie a pour conséquence uncomportement imprévisible. Mme K. est très désorientée dans le temps et dans l'espace et ses propos sont toujours incohérents. Mme K. marche presque normalement et déambule de long moment chaque jour dans les couloirs du service.

Description

Nous sommes le lundi 13 décembre 2010. Je prépare le matériel nécessaire au soin et je me dirige vers la chambre de Mme K.
Je frappe à la porte et j'entreen douceur dans la chambre double. Je salue les deux résidentes présentes dans la chambre. Je m'approche du lit de Mme K. elle a les yeux fermés.
Elle sent ma présence et ouvre les yeux.
Je lui dis : »Bonjour Mme K., vous allez bien ?
Elle me répond : « oui, ça va »
Je lui dis : « Nous sommes lundi aujourd'hui, c'est le jour de la douche ».
Et là, d'un seul coup l'expression de son visagechange. La colère a remplacée le sourire.
Elle me dit : « oh non, pas encore, j'ai déjà pris une douche chez moi hier ».
Je lui dis : «  Vous vivez ici maintenant depuis quelques mois déjà, vous ne pouvez pas avoir pris une douche chez vous hier ».
Elle me répond : « Mais si, vous ne comprenez rien, puisque je vous dis que j'ai pris ma douche chez moi hier, je ne veux pas y aller, c'est non ! ».J'essaye une nouvelle fois de la convaincre en lui disant : « Tous les lundis d'habitude vous prenez votre douche et la semaine dernière vous m'avez dit que cela vous faisait beaucoup de bien ».
Et là Mme K. se met en colère et en haussant le ton : « Puisque je vous dis que j'ai déjà pris une douche chez moi hier ».
Je décide de ne pas insister et d'attendre une heure avant de proposer à nouveaule soin.
Je sors de la chambre en disant : « Je repasserai tout à l'heure Mme K ».
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce matin là, comme tous les jours je devais prendre en charge les soins de nursing et de confort de mes deux résidentes.
Elles vous appartiennent?
non non

après pourl'analyse
il y a le droit de refus
et la prise en charge du patient désorienté
comment avez vous vécu la situation
quelle stratégie avez vous développé
quel résultat obtenue
qu’ avez vous retenue de cette situation
est ce une bonne chose de s'acharner a dire non non vous vivez ici maintenant , vous n'avez pas pris de douche hier sachant que cela engendre colère et mauvais humeur

Jelui dit : « Vous vivez ici maintenant depuis quelques mois déjà, vous ne pouvez pas avoir pris une douche chez vous hier ».

Une douche peut aussi être prise demain puis les mots peuvent être modifiés
la douche remplacée par la grande toilette
on sait très bien que la toilette chez le patient perturbé est ressenti comme une agression

Je décide de ne pas insister et d'attendre une heureavant de proposer à nouveau le soin.
Je sors de la chambre en disant : « Je repasserai tout à l'heure Mme K ».

Et on attend la suite de l'histoire justement
qu’est qui s'est passé?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
introduction

La situation que j'ai choisi d’évoquer s'est déroulée lors de mon...
tracking img