Moi et pui c tou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un arbre des causes (arbre de défaillance) est un schéma utilisé dans le domaine des risques professionnels pour étudier a postériori tout évènement indésirable (accident du travail, mais aussidéfaillance d'un processus, etc.).

Il existe deux méthodologies en matière d'analyse des risques:

- une démarche a priori (démarche à visée ergonomique : l'incident ou l'accident n'a pas encore eulieu: on évalue le rapport entre le travail prescrit et le travail réel afin d'en tirer les conséquences pour améliorer la situation de travail, ou encore dans le cas d'un processus: l'analyse des modesde défaillance de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)

- une démarche a posteriori (arbre des causes, analyse des causes profondes, PRISMA, RCA, SIRE,… : l'incident ou l'accident ayant eulieu, on en recherche les liens de causalité explicites et/ou implicites)

Ces deux démarches sont complémentaires. Cet article s'intéresse à la méthode de l'arbre des causes.

La méthode de l'arbredes causes est -notamment- utilisée dans les entreprises pour déterminer de la manière la plus exhaustive possible lescauses d'un accident ou d'un incident, pour en établir les liens de causalité envue de remédier aux conditions nécessaires à l'accident (modèle de Reason).
De manière conventionnelle, on construit l'arbre de droite à gauche afin que le sens de lecture (de gauche à droite)corresponde à la chronologie des faits.

À droite du tableau, on note l'accident (on peut coller le papier Accident du travail)

On détermine la ou les causes critiques (primaires) en se posant laquestion "Qu'a-t-il fallu pour qu'advienne l'accident?".

Pour chaque cause trouvée on détermine les causes relatives (secondaires) en se posant les deux questions suivantes:

* "Est-ce nécessaireque ce fait se produise pour que le fait suivant survienne?" Cette étape permet de supprimer toutes les informations inutiles.
* "Est-ce suffisant que ce fait se produise pour expliquer la...
tracking img