Molière - don juan - etude comparée ac iv sc 3 & ac iii sc 2
Molière - Don Juan
Etude Comparée
Monsieur Dimanche et le Pauvre
Acte IV Scène 3 & Acte III Scène 2
INTRODUCTION
Deux personnes qui viennent quémander de l’argent à Don Juan : le Pauvre, Monsieur Dimanche (en vain). Il empêche Don Juan de se livrer à son plaisir : son diner
Don Juan se caractérise comme un héros subversif
Qui retourne les valeurs établies, transgresse l’ordre social
I) UN HEROS SUBVERSIF PAR RAPPORT A L’ORDRE ETABLI
A) L’INSOLENCE
Don Juan fait preuve d’insolence, exclamations, jurons, audace de Don Juan
B) SOUMISSION D’UN PERSONNAGE INTERLOCUTEUR
Ils ont conscience de cette insolence, mais modèrent leurs ardeurs
Le pauvre est même obligé de se justifier sur l’aumône qu’il réclame, alors qu’il s’agit de règles établies par la société
C) UNE VOLONTE DE SUPERIORITE
Il écrase les plus pauvres
Il veut humilier le pauvre et Monsieur Dimanche
II) UN PERSONNAGE MANIPULATEUR
A) MÛ D’UNE PAROLE AISEE
Il est le maitre du jeu et de la parole
Impératifs nombreux, il impose ses désirs
B) IL GENERE LA GENE
Quelque chose de malsain dans son comportement
Apathie du spectateur pour le pauvre qui est obligé de se justifier
C) UN ROLE DIABOLIQUE, ENGEANDRANT LA DIVISION
Il sème le trouble, divise ce qui est uni, le diable (lat. di = deux)
Remet en cause l’échange entre les bien matériels et spirituels (le sens de la prière)
Un personnage manipulateur et pervers, qui se plait à jouer avec les plus faibles
III) DIFFERENCE DES REGISTRES
A) L’EFFET COMIQUE
Ac IV Sc 3
Monsieur Dimanche : volonté de rire du bourgeois enrichi
Comique de mots et de gestes, tient de la comédie
Monsieur Dimanche repart sans être remboursé
Critique de la société qui remplit ses objectifs : la critique du bourgeois
B) LE REGISTRE TRAGIQUE
Ac III Sc 2
Il est question de dogmes autour de la prière, remise en cause de l’aumône
C) LE MELANGE DE CES REGISTRES
Révélateur des classes sociales, Don Juan les défie toutes