Monarchie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MONARCHIE ABSOLUE

Avant la révolution de 1789, la France à une Monarchie avec à sa tête un roi. Le mot monarchie vient du grec: d'un seul homme. Les principaux monarques descendent d' Hugues Capet et sont les Capétiens.

I. Le gouvernement monarchique
A. Le pouvoir royal

Fondement = principe qui va légitimer le pouvoir royal. D'où le roi tire-t-il son pouvoir ?

1. La légitimitéreligieuse de la fonction royale

La légitimité du pouvoir est le fait d'être reconnu et accepté. Aujourd'hui, dans la plupart des systèmes, la légitimité vient de la conformité aux lois.
Pendant longtemps le roi va tirer sa légitimité de la religion. Le sacre scelle l'alliance entre l'Église et le roi et cette alliance ne se démentira jamais. Il permet aussi de montrer qu'il agit dansl'intérêt de tout le monde.

2. La constitution coutumière de la France

A l'époque on parle de loi fondamentales. La monarchie absolue n'a pas de constitution au sens actuelles, pas de texte écrit. Ceci ne veut as dire qu'il n'y a pas de règle.
Les coutumes sont des règles qui viennent d'un usage répété au cours des siècles, ce qui les rend obligatoire.
La principale de ces coutume est ladévolution de la couronne = règles de transmission du pouvoir, désigne qui est roi. Les règles sont formés au fur et à mesure selon les circonstances.
De 987 à 1307 tous les rois on eu au moins un fils. Donc le pouvoir est d'abord allé au fils ainé du roi. Il y a en fait trois règles de transmission:

Hérédité: de père en fils
Masculinité: femmes ne peuvent régner
Primogénitude: couronne àl'ainé

Mais on peut citer d'autres exemples de règle:

Exclusion des parents par les femmes: Si un roi a une fille qui a un fils ce dernier ne pourra régner car le sang royal est passé par une femme → Loi Salique
Règle de catholicité au XVI: Henri III est assassiné, on tombe sur son cousin et celui-ci est protestant. Il va donc devoir se convertir car le roi ne peut être protestant.

On peutdéduire de toutes ces règles quelques principes comme:

la continuité de la couronne ( pas de période sas roi )
le principe d'indisponibilité de la couronne ( le roi n'est pas propriétaires de son titre, juste titulaire)
le roi ne peut renoncer ou désigner un successeur

B. L'absolutisme monarchique

Absolu ie que le roi est libéré de toute soumission, de toutes influences extérieures. Tousles pouvoirs viennent du roi → régime de concentration du pouvoir.
Attention: Le roi ne fait pas ce qu'il veut. Il délègue l'exercice de son pouvoir. En revanche il a des responsabilités politiques en plus car on considère que c'est le roi qui prend toutes les décision et qui est donc responsable.

1. Les principes de l'absolutisme
L'émergence progressive d'un roi souverain

Avant lamonarchie absolue, au M.A, le roi devait affirmer son indépendance pare que l'autorité du roi était contesté par des Seigneurs.
Le roi a alors réussi à se faire reconnaître comme le supérieur des royaumes. Il a une indépendance à l'intérieur mais aussi à l'extérieur vis-à-vis de l'empereur ou du Pape ( rapprochement avec l'Église).
Jusqu'à la Révolution on considère que le roi dirige l'Église.Ce qui est nouveau à partir du XVI° c'est la mise en place théorique. La notion de souveraineté apparaît avec J. Bodin qui publie « Les 6 livres de la République ». Il dit que la puissance est perpétuelle, indivisible et unique. Pour lui c'est le souverain qui fait la loi, la guerre, émet la monnaie, lève les impôts, la justice → ce sont les prérogatives de l'Etat.

Le roi délègue aux jugesmais il peut a tout moment arrêter une affaire en cour et la juger. La justice est donc déléguée ou retenue.

Affirmation de l'absolutisme royal au XVII°

Les guerres de religion du XVI° et les théoriciens protestant contestent le pouvoir royale. Ils disent que le roi tire son pouvoir du peuple et que le peuple peut donc enlever le roi du trône. Si le roi se comporte comme un tyran le...
tracking img