Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mondialisation et interdépendance.
Pb : Comment se manifeste cette mondialisation ? Toutes les parties du monde participent-elles de la même façon à la mondialisation ?
L’espace mondial se présente aujourd’hui comme un système marqué par la multiplication de flux de toutes natures (hommes, marchandises, capitaux, informations) qui ont des effets sur les sociétés. La mondialisation désigne doncle processus de généralisation de l’échange dans toute la planète. Elle entraîne donc une mise ne relation des différentes parties du monde. Elle permet également la formation de réseaux à l’échelle mondiale.
Pb : Comment se manifeste cette mondialisation ? Toutes les parties du monde participent-elles de la même façon à la mondialisation ?
I Première manifestation : l’essor des échangesinternationaux.
a) L’importance des échanges mondiaux.
L’augmentation du volume des échanges.
On assiste à une augmentation des flux de marchandises. Entre 1948 et 1993, le commerce mondial a été multiplié par 6 en valeur. En volume, les échanges de biens ont été multipliés par douze tandis que la production mondiale n’a fait que sextupler. Il s’agit d’une augmentation de près de 6.5% par an enmoyenne. En volume également, le commerce international croît plus vite que la production mondiale. Pour 2002, le volume des échanges de marchandise représente 6.4 milliards de $. Flux : circulation massive de personnes, de biens, de capitaux, d’informations.
Les causes.
Les causes de l’augmentation du volume des échanges sont multiples :
-L’augmentation de la population provoque une croissance de lademande que les échanges satisfont en partie.
-L’amélioration du niveau de vie s’accompagne d’une croissance du pouvoir d’achat et des besoins favorables à des activités de commerce.
-Les progrès technologiques permettent d’augmenter la capacité, la vitesse et l’efficacité des moyens de transport
Par exemple : La conteneurisation des marchandises et l’inter modalité permettent d’utiliser surun même trajet plusieurs modes de transport différents : camion, train, navire.
Conteneurisation : mode de transport par caisses de dimensions normalisées. Le conteneur de base est la boîte de 20 pieds ( 6.058 pm) de long et d’une capacité de 20.32 tonnes.
Inter modalité : Système de transbordement permettant d’utiliser des moyens de transport complémentaires, en supprimant les ruptures de charged’un mode de transport à l’autre.
-La libéralisation des échanges. L’OMC, par exemple, cherche à négocier et à réduire les tarifs douaniers. 3 p 27 OMC : organisation mondiale du commerce (siège à Genève).
-En outre, des zones de libre-échange et des unions douanières sont créées pour développer les échanges entre partenaires économiques privilégiés. Ex : UE, MERCOSUR. 
Les types de bienséchangés. 
La part des produits manufacturés dans les exportations aurait triplé entre 1970 et 1990 passant de 20% à 60%. Ainsi, les produits manufacturés constituent la part la plus importante du commerce mondial. Produits manufacturés : produits transformés par l 'industrie.
Mais il convient de distinguer les produits manufacturés en fonction de leur valeur ajoutée.
Valeur ajoutée : La valeurajoutée est la valeur créée par l’entreprise en transformant les matières premières ou produits semi–finis. Elle se calcule en faisant la différence entre la valeur du produit réalisé et la valeur des consommations intermédiaires ( matières premières, produits semi-finis, services)
On observe une baisse de la part des produits primaires en valeurs qui pour l’essentiel s’explique par la baisse de leurprix. C’est le cas notamment d’un certain nombre de produits agricoles comme le cacao. Produits primaires: Produits bruts ou faiblement transformés ( matières premières, sources d'énergie )
b) La répartition des échanges de marchandises.
La géographie des flux de marchandises.
Les flux concernent l’ensemble de la planète. On voit donc se former des réseaux commerciaux qui concernent...
tracking img