Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un espace mondialisé

Chapitre 1 Centre d'impulsion et inégalité de développement

Quels sont les principaux aspect de la mondialisation qui expliquent une si grande disparité de développement économique et social ?

I] Qu'est ce que la mondialisation ?
A)Une explosion des flux
Un quart de la richesse mondiale est du à ces flux.
Un flux est un mouvement matériels ou immatériel.
Les fluxsont facilités par l'ouverture des frontière et la suppression ou l'abaissement des droit de douanes (régit par l'OMC), par la modernisation des transports (conteneur, avion plus grand...).
Les flux se font essentiellement par voie maritimes. Les matières premières et énergétique représentent 1/10 en valeur. Les produits manufacturés traversent la planète. Les façades maritimes sont privilégiées(ex: Nord ouest de l'Europe, Asie Orientale et Façade Atlantique de l'Amérique du Nord). La concentration des flux maritimes augmente le risque de collision entre les bateaux.
En ce qui concerne les flux immatériels : il y a des flux d'informations quasi continu et rend l'information immédiate ( grâce notamment à internet ). Les flux financiers sont eux aussi continus, se sont eux qui ont laplus grande valeur. Il existe différents flux financiers :
IDE : (investissement direct à l'étranger) la plus part du temps allant d'un pays riche à un autre pays riche
Spéculation : les plus importants et les plus volatiles.
Il y a aussi les flux migratoires : temporaire ou permanent. Fort développement du tourisme à l'échelle de la planète, ce sont des flux principalement entre Nords,des flux de proximité. Cependant il existe des flux touristique entre Nords Suds de proximité ( Ex : Europe → Sud Méditéranée, Am. Du Nord → Mexique et Caraïbe, Japon → Asie du Sud …). Mais l'essentiel de l'argent reste ou retourne dans les pays riches.
Les principaux foyers récepteurs de migrants permanent sont les Nords, néanmoins il existe quelques flux de sud vers un sud mieux développé ( ex :pays pétroliers …). Les migrants permanents crées des flux financiers en envoyant de l'argent à leur famille par exemple. Il existe un rejet des travailleurs étrangers, cela renvoi à l'intégration.
B)Quels sont les principaux acteurs de la mondialisation ?
Les états-nations sont au cœur de la mondialisation, la mondialisation est un choix politique des états capitalistes les plus puissants quil'ont imposer au reste du monde par l'ouverture et la dérégulation de l'économie.L'états selon sa taille et sa puissance assure ses intérêts. Mais les réseaux illicites contournent les états et les ONG dont les réseaux dépassent les frontières et les fonds d'investissement affaiblissent ce pouvoir.
Les FTN ( firmes transnationales) sont les principaux acteurs de la mondialisation, leurpuissance repose sur leur capacité à maitriser et à gérer
l'espace mondial à leur profit. Ces firmes transnationale gardent un ancrage national décisif.
C)La mondialisation est générée par espaces moteurs ( centres d'impulsions)
Il y a 3 échelles : la triade, les mégalopoles et les métropoles mondiales ou ville-monde.
La triade :
Constituée de trois pôles : Amérique du Nord, Europe de l'ouest,Japon ( et Asie orientale). Ils regroupent environ 14% de la population mondiale, 70% des richesses, 80% des échangent des marchandises partent ou arrivent de ses pôles, ils émettent 90% des échanges financiers. Cela provient d'un phénomène historique ce sont des anciennes puissances coloniales. Ils sont industrialisés et ont fortement développé les hautes technologies et les technologies del'information. Ils organisent la mondialisation :
grâce au FTN et FMN (firmes multinationales)
grâce au OIG car leur création est dirigé par la triade et leur siège s'y trouvent.(OMC à Genève, FMI à Washington ..)
1er pôle : Am. Du Nord ( États Unis ) puissance globale capable d'imposer des modèles à l'échelle mondiale.
2e pôle : Europe de l'ouest (Union Européenne) contre modèle des EU dans...
tracking img