Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QU’EST–CE QUE LA MONDIALISATION ?

La mondialisation est un phénomène multiforme dont on peut dégager deux grandes caractéristiques. Elle est d’abord synonyme d’interdépendance économique : les économies des différents pays du monde sont de plus en plus dépendantes les unes des autres. La mondialisation est ensuite synonyme d’uniformisation culturelle : les pays de la planète adoptentprogressivement, mais à des rythmes variables, des modes de vie similaires et standardisés. La mondialisation aboutit donc à une intégration croissante de tous les pays du globe dans un monde en voie d’unification.
Nous étudierons dans un premier temps la mondialisation sous son angle économique, avant d’en déterminer les principaux acteurs institutionnels. Enfin, nous analyserons la mondialisation sousson angle socioculturel et politique

1. Les grands aspects de la mondialisation économique
La mondialisation revêt trois aspects essentiels : l’internationalisation des échanges commerciaux, l’internationalisation des firmes industrielles et enfin l’internationalisation des flux financiers. Ces trois phénomènes touchent surtout les pays de la « Triade » : Amérique du Nord, Europe occidentaleet Japon, entre lesquels l’interdépendance économique est de plus en plus forte.

11. L’internationalisation des échanges commerciaux
Le premier aspect de la mondialisation économique se manifeste par une croissance très rapide des échanges commerciaux entre les différents pays de la planète depuis 1945, notamment grâce à l’abaissement des barrières douanières.
- La progression des échangescommerciaux dans le monde est spectaculaire.
- Evolution échanges commerciaux mondiaux : (60 mards de dollars en 1949, 700 en 1973, et près de 6700 en 2000).
- En 1949, 7% du volume de la production mondiale étaient exportés, 15% en 1973, et plus de 25% en 2000. En 50 ans, entre 1949 et 2000, la production mondiale a été multipliée par 6 alors que le volume des exportations de marchandises a étémultiplié par 17.
- Ces progressions spectaculaires des échanges commerciaux sont dues à l’abaissement progressif des barrières douanières, ce qui favorise le libre-échange. Ainsi, en 1949, les tarifs douaniers représentaient 40% de la valeur des produits exportés. des négociations internationales ont cependant fait baisser ces tarifs douaniers : (en 1967, les tarifs douaniers représentaient 10%en moyenne de la valeur de la marchandise. En 1973, ils ne 6,5% et en 1986 plus que 3,9 %.). Cet abaissement spectaculaire des tarifs douaniers depuis 50 ans est donc le principal responsable du développement croissant des échanges commerciaux.
- les échanges commerciaux se divisent en deux grandes catégories : les services et les marchandises. En ce qui concerne les échanges de services, leurvaleur a été multipliée par plus de 100 entre 1975 et 2000, atteignant aujourd’hui 1300 milliards de dollars. En ce qui concerne les échanges de marchandises, leur valeur a été multipliée par plus de 5 entre 1975 et 2000, atteignant près de 5400 milliards de dollars. Mais on remarque aussi que la part, en valeur, des produits agricoles dans les échanges de marchandises a fortement baissé au profitdes produits manufacturés.

12. L’internationalisation des firmes industrielles
Le second aspect de la mondialisation économique concerne l’internationalisation des firmes industrielles. Ces firmes sont ainsi qualifiées de « multinationales ».
-Les firmes multinationales (FMN) sont la clé de voûte de l’économie mondiale. On en compte aujourd’hui plus de 63 000, disposant de 690 000 filialesà travers le monde et créant à elles seules plus du tiers de la richesse mondiale. Les 200 plus grandes FMN, basées essentiellement dans les pays riches, emploient plus de 20 millions de salariés répartis sur l’ensemble des 5 continents. Les 10 plus grosses FMN sont répertoriées dans le tableau suivant selon leurs chiffres d’affaires de 1998 :

RANG
FIRMES SIÈGE SOCIAL
ACTIVITÉ Nombre de...
tracking img