Monet, sa vie, son oeuvre, sa démarche artistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1)biographie

Claude Monet est né à Paris le 14novembre1840 dans le IXe arrondissement. En 1857, sa mère décède et il abandonne ses études.

Sa tante Lecadre l'accueille et l'encourage àcontinuer le dessin.
Monet rencontre son premier succès grâce à des caricature qui lui font rencontrer Boudin qui l'initie à la peinture .
Boudin conseille à son jeune comparse à quitter Le Havre pourParis dans le but d'y prendre des cours de peinture et d'y rencontrer d'autres artistes.
A Paris il rencontre Troyon et prend contact avec les milieux réalistes,grâce à Armand Gautier il fréquentesL'Académie suisse où il rencontre sans doute Pissarro .
A Paris il fréquente aussi l'atelier Gleyre où il rencontre Renoir.
En 1865 premier envoi et premier succès au Salon avec deux paysages ;commence Le Déjeuner sur l'herbe presque achevé avant la fin de l'année ; Courbet, ayant vu l’œuvre, le félicite.

1874 Première exposition impressionniste où Monet expose notamment la toileImpression, soleil levant qui est à l'origine du nom du mouvement.

À la fin de sa vie, Monet souffrait d'une cataracte qui altéra notablement sa vue. Il fut opéré de l'œil droit dans les difficilesconditions de l'époque. Affecté par les modifications de ses perceptions visuelles consécutives à l'opération, il renonça à toute intervention sur son œil gauche. La maladie évoluant, elle eut un impactcroissant sur ses derniers tableaux.
Claude Monet est décédé le 5décembre1926 et est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.

2) la démarche artistique

En 1858 Monet rencontreBoudin qui lui fera découvrir la peinture. Après une courte conscription en Algérie, il rencontre en 1862 Jongkind qui est comme lui de retour en Normandie.
Boudin révèle la peinture à Claude Monet, luiconseille de peindre d'après nature.
C'est Jongkind qui poursuit l'enseignement du futur Maître en Normandie

En 1862,pendant sa période honfleuraise à une affluence essentielle dans la genèse...
tracking img