Monnaie centrale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
l'émission de monnaie centrale

Cher Bruno, cher Paul, et les autres!

Décidément, vous me poussez dans mes retranchements, je vous en remercie!

La banque centrale émet de la monnaie parcequ'il en faut bien une!

Les banques commerciales, comme nous tous, sont usagers de la même monnaie!

Oui, c'est vrai, au fond de moi, vous interprêtez juste, la seule vraie monnaie reste bien lamonnaie centrale!

Tous les autres biens et services s'échangent grâce à elle, et elle seule! Et parce qu'elle existe et est réputée!

Les DAV, pour lesquels je veux bien faire des concessionslangagières, sont néanmoins, en toute rigueur, seulement des avoirs, des promesses de tant de monnaie (centrale).

Et, en tant que promesses, elles fonctionnent souvent et sont acceptées très largementdans les échanges, mais ces transactions sont, en toute rigueur, des échanges entre marchandises:

Une promesse (de tant de monnaie) contre un bien!

Il y a un autre détail qui a son importance,sans doute, on verra bien!

Le billet et la pièce sont anonymes, la "promesse" qu'ils comportent sont d'une nature radicalement différente des autres promesses, car il s'agit d'une garantie légale.L'extension de cette garantie légale jusqu'à 70 000 euros sur les comptes bancaires est, par contre, un aveu de faiblesse du système, car, avant 2008, nul n'aurait osé ou même imaginé devoir faire unetelle promesse qui n'engage que ceux qui la reçoivent! Et qui est un formidable aveu de fragilité!

En toute rigueur encore, la monnaie centrale circule véritablement sans aucune contre partie,cela va de soi, et c'est bien pourquoi c'est bien l'économie dans son ensemble qui en est la seule "contrepartie" de fait, à savoir son pouvoir d'achat.

La chose "semblait" différente quand nousavions la couverture or, car l'émission de billets se faisait alors, en principe, en fonction de l'or en stock dans les BC. Le résultat était une grande instabilité des prix en fonction des stocks d'or...
tracking img