Monnaie fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture de l’ouvrage :

LA MONNAIE
Une approche actuelle de l’économie monétaire

De Kamal TAZI

Edition 1997

Encadré par :
Mr. AZIRAR
Travail réalisé par :
BENBOUZID Lamia

Résumé :

Le Système Monétaire et Financier International est constitué d’un ensemble de marchés sur lesquels s'effectuent les échanges monétaires internationaux.
En effet, le développement deséchanges internationaux suppose l'existence d'un système monétaire international assurant la convertibilité des monnaies nationales les unes par rapport aux autres selon un régime de change permettant de fixer la parité des monnaies.
Dans un contexte historique caractérisé par une évolution rapide de la sphère monétaire et financière et qui se matérialise principalement par la suppression ducontrôle des changes, les réformes des bourses et du marché monétaire en général, la banalisation du réseau bancaire...de grandes interrogations commencent à émerger.
L’existence de la monnaie et son utilisation quotidienne en tant que moyen de paiement reste propre à chaque agent économique. Néanmoins, elle demeure un phénomène mystérieux qui nécessite d’être soigneusement analysé.
C’est dans cettevision que l’auteur de cet ouvrage, sujet de cette analyse, tentera d’expliquer le fonctionnement du système monétaire sur le plan général tout en traitant le cas particulier du système financier marocain.
Ainsi, cet ouvrage se subdivise en quatre parties :
* La monnaie et ses marchés* La politique monétaire * Les mutations du système monétaire marocain * Les systèmes monétaires internationaux
A partir des informations riches exposées dans cetouvrage, je présenterai dans le cadre de ce travail les idées apportées par l’auteur tout en apportant aussi une analyse qui va permettre soit de compléter, soit de remettre en cause ces idées.
C’est pourquoi cette fiche de lecture se subdivisera en deux parties : une première se rapportant à la synthèse de l’ouvrage et une seconde concernant une analyse critique.



Analyse del’ouvrage :
La monnaie et ses marchés Monnaie : définition et mesure La définition fonctionnelle de la monnaie :
Il est indéniable que la monnaie joue un rôle fondamental dans les relations économiques. Selon F.Perroux, la monnaie est un instrument de paiement indéterminé, général et immédiat. Indéterminé car il permet de payer n’importe quelle dette et d’acquérir n’importe quel bien ou service. Général caril doit être admis en tout lieu à tout moment et par tout le monde. Et immédiat car son transfert doit permettre de régler instantanément et de manière définitive les achats et les dettes.
Ainsi, on retrouve les rois fonctions traditionnelles de la monnaie à savoir :
* Intermédiaire des échanges* unité de mesure des valeurs * réserve de pouvoir d’achat
La mesure de la quantité de monnaie : les agrégats monétaires
Afin de déterminer la capacité potentielle de dépense des agents économiques, la quantité de monnaie est généralement mesurée enconstruisant des agrégats monétaires. La monnaie retenue dans les agrégats monétaires est celle détenue par les agents non financiers non résidents. En effet, la monnaie détenue par la banque centrale, les banques les caisses d’épargnes et les institutions financières ne sert généralement pas à acquérir les biens et les services, or elle est utilisée pour les...
tracking img