Montage de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Des encadrés pour vous faciliter la lecture
- Les définitions : elles vous donnent des explications sur les mots clés du montage de projet. - Les exemples : issus d'expériences concrètes observées en Mauritanie, ces encadrés vous permettent de lier la théorie à la pratique. - Les clés pour un projet réussi : elles proposent des astuces, des conseils et des suggestions pratiques pour vous aider.- Les pense-bêtes : ils attirent votre attention sur les points à ne pas négliger lors du montage de votre projet. - Les informations complémentaires : elles vous indiquent où trouver l'information additionnelle nécessaire.

Un grand merci...
…aux associations, unions de coopératives, animateurs et agents de développement locaux qui ont bien voulu partager leurs expériences en montage deprojet, …aux 25 membres d'associations et animateurs de Nouakchott pour leur participation active à la formation en montage de projet qui a permis de tester le guide, …et à Christophe Hennart (Gret Mauritanie), Marie Kieffer, Mamadou Gacko, Moussa Abdoulaye et Hambarké Bocoum, qui en ont enrichit le contenu.

A la rédaction et à la technique
Rédaction : Hélène Baril Comité de suivi : Vincent Brudo,Bekaye Ba, François Kieffer, Sidi Ould Mohamed Lemine, Bertrand Vincent, Arezki Arkouk. Traduction vers l’arabe : Moctar Ould Mohameden. Graphisme et mise en page : Jamil Abada. MCC- Nouakchott. Impression : Entreprise Flémal - Belgique.

1

Introduction
Les objectifs du guide
L'idée de ce guide est née d'un constat : les associations en Mauritanie ont des idées, mais beaucoup ont desdifficultés à les formuler clairement et à les concrétiser. Justifier une idée de projet, définir des objectifs précis et limités, proposer des activités adaptées aux objectifs et au contexte, prévoir le temps et le budget nécessaires à leur réalisation, autant d'étapes décisives dans l'élaboration d'un projet qui méritent d'être expliquées de façon simple et accessible.

A qui est-il destiné ?
Ceguide s'adresse aux associations, coopératives, groupements d'intérêt économique et autres acteurs désireux de monter un projet mais ne sachant pas toujours comment s'y prendre. Il vise à les aider dans leur cheminement progressif pour passer d'une idée à un projet concret et pertinent. Ce guide est également destiné à servir de support aux techniciens du développement dont la tâche estd'accompagner les groupes de base dans l'élaboration de projets. Vous avez une idée, vous êtes armés de bonne volonté et vous souhaitez monter un projet ? Ce guide est pour vous !

Ce que ce guide n'est pas…
Ce guide ne vise pas à faire de vous des experts en montage de projet, d'autres documents plus complets sont là pour ça. Il se veut un outil simple et efficace pour monter un petit projet. Ce guiden'est pas non plus une recette à suivre à la lettre pour monter son projet. Les étapes proposées ici sont à reformuler selon vos idées et vos réalités. N'oubliez pas que l'expérience et la pratique sont les clefs d'un projet bien monté !

Le contenu de ce guide
Dans la première partie, vous apprendrez à identifier un projet, impliquer les différents acteurs et définir ensemble les grandes lignesde votre projet. La deuxième partie a pour objectif de vous aider à concevoir les aspects pratiques et concrets de votre projet : réaliser un cadre logique, prévoir les moyens nécessaires, élaborer un budget, définir un mode de gestion… La troisième partie est consacrée à la rédaction de votre document de projet. NB : Vous trouverez, dans le CD annexé au guide, un ensemble d'outils, de modèles etd'exemples pratiques susceptibles de vous aider à monter votre projet, des suggestions quant à son financement ainsi que des tests et exercices.

2

SOMMAIRE
Idée initiale
ETAPE 1 IDENTIFIER VOTRE PROJET Tester et préciser votre idée initiale. p. 9
1.1. LES BENEFICIAIRES A L’ORIGINE DE L’IDEE DE PROJET p. 11

{

Porteur de projet, animateur et bénéficiaires... p. 11 Impliquer les...
tracking img