Montaigne, essais , « de l’oisiveté » de montaigne

6181 mots 25 pages
Montaigne, Essais , « De l’oisiveté » Mort 1592 Texte étudié : « Au lecteur »ACCROCHE ? Quand on se donne « peindre » (CITATION – Essais , « Au lecteur », « c’est moi que je peins » ), on se fige dans le temps. Se peindre = c’est prétendre à une exactitude du portrait OR il est mis à défaut par la personne réelle inscrite dans le temps. Il faut sans cesse continuer …afficher plus de contenu…

Comme un fusil à deux coups. Même système pour la séquence 17 et 18 la vertu épicurienne : la modération ne saurait être porté au crédit de celui qui en fait preuve. Séquence La vertu stoïcienne : la constance. Mais cette constance n’apparait seulement, l’ « agitation » est masquée. La peur de la mort et l’amour propre : les deux vérités de La RochefoucauldLe texte joue de la répétition d’un même module mais elles ne fonctionnent pas tous de la même façon avec un autre régime (comme la 21 qui se concentre sur les condamnés à mort). Il disqualifie les vertus en les attaquant par deux coups de venir défaire la possibilité même du système. Fragments d’un discours …afficher plus de contenu…

· Utilisation de personnages préexistant dans des romans ? Barthes suppose un répertoire de fables, de romans communs à tous les lecteurs: un répertoire canonique. De plus, le choix des personnages s’explique par le fait que territoire même de l’amour, c’est le roman (le roman d’amour). Il inscrit son essai dans l’héritage du roman en lui donnant une autre forme que le roman. Il marche comme un méta-roman. Approche structurale pour la littérature : un signifiant et un signifié. Chez Barthes : c’est l’être aimant et l’être aimé. La figure de l’être aimé est l’autre est donc forcément l’inconnaissable ce qui rappelle que Barthes est structuraliste. (Cf. fragment « L’Inconnaissable

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