Mouvement art

3697 mots 15 pages
HYPERRÉALISME
I) Historique
L’hyperréalisme est un mouvement artistique franco-américain du xxe siècle d’origine américaine, caractérisé par une représentation figurative ultra-réaliste. Suite à l’expressionnisme abstrait, qui voulait arriver à une expression de l’artiste grâce à la peinture gestuelle (action painting) et en s’appuyant sur le hasard, et à celle du Pop Art, qui récupérait les images de la publicité et de la société de consommation, l’hyperréalisme suivit la voie de ce dernier et s’opposa parfois au premier; L’hyperréalisme, avec Malcom Morley , Eddy Richard ou Richard Estes, aborde la peinture d’un point de vue photographique, se situant au-delà des capacités visuelles de l’œil. Pour eux le sujet n’est qu’un prétexte, c’est l’aspect photographique de la chose qui les intéresse.

II) caractèristiques
- Influence de la photographie. Il donne à la peinture la neutralité objective de la photographie par exemple en recopiant une photo par la peinture ou le dessin ce qui donne l’impression d’un vrai trompe l’oeil. L’hyperréalisme cherche à débusquer la réalité de l’illusion crée par une représentation exagérée. Cette forme d’expression engagée a été conçue par ses auteurs comme une opposition à l’envahissement de l’homme par la civilisation. Ce système dissèque les objets quotidiens pour dénoncer la superficialité de la vue à appréhender les choses avec précision. L’Américain Chuck Close représente dans des immenses toiles chaque détail d’un «paysage visagier». Les oeuvres sont surtout des tableaux de méditation sur la civilisation de l’image. Les principaux représentants sont : Don Eddy, Gerhard Richter, Franz Gertsh, Malcom Morley, Richard Estes, Michelangelo Pistoletto et Howard Kanovitz. - Les peintures hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, des portraits ou encore des voitures rutilantes. Mais il y a plusieurs hypothèses : l’une qui considère que l’hyperréalisme n’est qu’une suite du Pop Art, parce qu’il utilise comme lui des

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