mps chimie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Biologie

Lors des séances de biologie en MPS, nous avons vu identifier les insectes, trouver la date de la mort de la victime à 24h près, trouver le groupe sanguin du suspect et analyser l'ADN.

1)Identification des insectes (séance 1)

Lors de la première séance, nous avons identifier des insectes nécrophages présents sur le corps de la victime grâce à une clé d'identificationpuis nous avons fait de la taxonomie et de l'entomologie.
Nous avons identifier des insectes de l'ordre des lépidoptères. Ils possèdent des pièces buccales visibles de l'extérieur, des ailes qui sont bien apparentes quand ils sont au repos. Ils sont capable de replier leurs ailes sur l'abdomen, elles sont dans la plupart des cas opaques et colorées,il peut arriver qu'il y ait une partietransparente. Quoi qu'il en soit, ils présentent des pièces buccales en forme de trempe. Les ailes sont de grande taille par rapport aux corps des insectes et elles sont recouvertes de minuscules écailles lorsqu'on les regarde à la loupe.
Nous avons identifier des insectes de l'ordre des coléoptères. Ils possèdent des pièces buccales invisibles de l’extérieur. Ils ne possèdent pas d'aile aurepos, les ailes postérieures sont alors souvent cachées derrière une paire d'ailes antérieures modifiées en une structure protectrice qu'on appelle Élytres. Ils possèdent des ailes antérieures dures (élytres) qui recouvrent les ailes postérieures. Ils ont une morphologie différente ses pièces buccales sont de type broyeur.
Nous avons identifier des insectes de l'ordre des diptères. Ilspossèdent des pièces buccales visible vers l'extérieur. Ils possèdent une seule paire d'ailes, la seconde étant transformée en de minuscules structures nommées balanciers ou haltères selon les ouvrages.

Clé d'identification:Outil permettant d'identifier un être vivant en fonction de ses caractéristiques.

Entomologie:Science consacrée à l'étude des insectes.

Taxonomie:Science de laclassification et, plus particulièrement, de la classification des formes vivantes.


2)Résultat d'analyse des insectes(séance 2)

Des larves et des mouches ont été prélevées sur le corps de la victime le 01.09.2012. Les larves ont été placées dans une étuve à la température constante de 20°C.
Au bout de 7 jours les pupes ont donné naissance à des imagos.
L'insecte identifié est un animal,embranchement des arthropodes, de la classe des insectes, de l'ordre des diptères, de la famille des Calliphoridae, du genre des lucilia, de l'espèce des sericata.
La somme des températures effectives pour un cycle complet est la température que l’espèce a besoin à partir de la ponte pour devenir adulte. La somme des températures effectives pour un cycle complet pour la Lucilia sericata estégale à 207°C.
Pour connaître la date de la mort à 24h près Il faut la somme des températures effectives pour un cycle complet moins le nombre de jour où elle a été placée dans une étuve par la température constante moins la température de seuil. 207-7x (20-9)=130°C
Pour obtenir un insecte adulte à partir des larves prélevées sur le corps il a fallu 130°C.Pour passer de la ponte aux larves prélevées, il a fallu 77°C car 207-130=77
Nous avons calculer la température moyenne chaque jour moins la température seul inférieur de croissance et nous avons constaté que la victime était morte le 19 août à 24h près.

3)Identification du sang (séance 3)

Lors de la troisième séance nous avons étudier le groupe sanguin.
Si une personne à ungroupe sanguin [AB-] alors le sang agglutine avec les anti-AB.
Nous avons étudier 4 échantillon venant d'endroit différent.
Le sang dans l'échantillon 1 s'agglutine juste avec le sérum anti-B donc le groupe sanguin est [B-].
Le sang dans l'échantillon 2 ne s'agglutine avec rien donc le groupe sanguin est [O-].
Le sang dans l'échantillon 3 s'agglutine avec le sérum anti-A, anti-B et...
tracking img