Phisique chimie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse en physique-chimie

Pour commencer nous avons brancher et allumer l'oscilloscope et le GBF, ensuite nous avons dut régler le GBF de façon a se qu'il délivre un signale carréde fréquence F=100Hz
Nous avons visualisés le signal délivré par le GBF sur la voie 1 de l'oscilloscope , pour ensuit alimenté l'émetteur d'ultra son avec le GBF.
Nous devions ensuitplacer le récepteur face a l'émetteur pour pouvoir visualiser la tension aux bornes du récepteur sur la voie 2 de l'oscilloscope, nous avons réglé l'oscilloscope de manière a visualiser unesalve d'ultrasons.
Pour finir avec cette étape nous avons dut réaliser le schéma du montage que nous avions réalisé

Après avoir décalé le récepteur B dans la directionémetteur-récepteur d'une distance d suffisamment grande pour pouvoir mesurer avec précision le retard ultra sonore delta t entre l'émetteur et le récepteur. Pour cela nous avons dut organiser ledispositif afin de réaliser les mesures les plus précise possible.
Ainsi nous avons déterminé précisément la célérité des ondes ultra sonores pour réalisé une série de 6mesure du retard ultrasonore delta t pour différentes distance entre l'émetteur et le récepteur pour finir nous avons reporté nos réponse sur un tableau comme ci-dessous :

Finalement pour la première séance nousavons reporté ces données sur un logiciel appelé REGRESSI qui nous a affiché le graphe montrant l'évolution de la grandeur d en fonction de delta t

Lors de la deuxième séance nousavons tracer le graphe représentant d en fonction de t
on a obtenu une droite croissantes ne passant pas par l'origine du repère nous avons
détermine ensuit l'équation d'une telle droite(d=a*t+d)
pui nous avons positionné deux point m1 et m2 sur la droite pour ensuit relever leurs coordonné
Pour finir nous avion résolu l'équation suivante
d1=a*t1+b
d2=a*t2+b
tracking img