musset le drame romantique et les comiques dans le théatre
Auteur romantique du XIXème, Musset s'essaie au théâtre avec des comédies d'un genre fantaisiste et novateur telles que Les Caprices de Marianne en 1833 ou bien On ne badine pas avec l'amour en 1834. Il est partagé entre une vie intime mouvementée et une aspiration à l'art le plus pur, et cette ambivalence se retrouve dans ses personnages. Son chef d'œuvre, la pièce de théâtre historique Lorenzaccio, publiée en 1834, lui est inspirée par un voyage en Italie avec George Sand, sa compagne de l'époque. Musset s'illustre également dans des recueils de poèmes lyriques tels que les Nuits en 1835-1837.
Le drame romantique :
Le drame romantique a vécu une vingtaine d’années dans la première moitié du XIXe siècle. La jeunesse romantique est une jeunesse fougueuse, qui ne se sent pas à l’aise dans l’époque où elle vit. La jeunesse romantique est donc à la recherche d’actes héroïques. De même, elle refuse tout ce qui est cher aux classiques (refus du théâtre classique avec toutes ses règles et ses contraintes).
Les jeunes romantiques redécouvrent avec un plaisir certain le théâtre de Shakespeare (1564-1616) qu’ils prennent comme modèle. Shakespeare leur paraît moderne pour plusieurs raisons : il a écrit pour les « grands » (rois et courtisans) et pour le peuple : les personnages appartiennent à ce qu’on appelle aujourd’hui des milieux sociaux très différents. De plus, Shakespeare varie les genres, enfreint les unités spatio-temporelles, et aucun aspect de la nature humaine ne lui échappe. il prône le « théâtre dans un fauteuil », c’est-à-dire un théâtre destiné à être lu (et non pas à être représenté sur scène).
Le comique dans le théâtre :
Le comique de situation
Il intervient lorsque c'est la situation en elle-même qui devient drôle. Cela peut être le cas lorsqu'on met un personnage en difficulté, en particulier lors de l'apparition d'un personnage qui dérange. Par exemple, c'est le cas lorsque Mme Jourdain rentre chez elle et trouve M.