Musset Lorenzaccio I 4
Scène d’extérieur : une terrasse
1ère apparition de L non déguisé
Scène d’action : provocation en duel de Sire Maurice à L, encouragée par le duc qui veut prouver que L est lâche
Scène de paroles aussi, et incisives puisqu’elles provoquent l’action.
Le duc est pris entre ses 3 « amis » et Lorenzo
Enjeu : portrait de Lorenzo. Est-il ou non « un homme à craindre » ?
Pour le duc, avant, L est un poltron, une ombre / les 3 autres reprochent à L d’avoir décapité des statues, l’entendent appeler Lorenzaccio, l’ont entendu excommunier en latin
Le duc envenime à dessein les rapports (montant presque une petite pièce de théâtre), cherchant à provoquer un duel qui lui permette de prouver que L n’est pas dangereux.
Composition : Portrait de L par le duc
Echanges entre L et Sire Maurice + le cardinal
Défi de Sire M et dérobade de Lorenzo
Portrait de L s’évanouissant par le duc
1- Portrait dévalorisant : CL faiblesse : « maigre », « plombés », « fluettes », « maladives », « pas la force »
Forte présence de l’énonciateur : datif éthique « regardez-moi » renforçant l’impératif, apostrophe « hé ! Renzo » (diminutif familier), présentatif « c’est », fausse q°, interjections
Celui qui fait ce portrait montre en même temps son propre caractère : emporté, sûr de sa prééminence, railleur.
Les éléments du portrait sont des indications scéniques puisque L entre en scène en même temps : portrait pendant la durée de son entrée. Les témoins constituent une sorte de jury d’appréciation.
2- Echanges :
Lorenzo ignore le duc et salue ironiquement les 3 autres, rappelle la parenté qui l’unit au duc : ils sont les amis de son cousin, pas les siens.
Le duc a un ton plus complice : « mon ami », « écoute ici », « sais-tu »
Lorenzo s’adresse à Cibo d’abord : neutraliser celui dont les soupçons sont les plus précis. Reprise du mot « dangereux ». Association blasphématoire.
Cibo répond par une sorte de proverbe :