Musée du quai branly

1382 mots 6 pages
Le musée du Quai Branly
Le musée du Quai Brany est le résultat de l'ambitieux projet pensé par Jacques Chirac. Il a été réalisé par l'architecte Jean Nouvel lauréat du concours ouvert, auteur également d’autres bâtiments muséaux parisiens tels l’Institut du Monde Arabe et la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Le musée fût inauguré le 20 Juin 2006. Jacques Chirac, fervent admirateur des Arts Premiers, voulait leur faire hommage en exposant des objets extra-européens dans un musée qui serait ainsi l'incarnation de l'Autre. Une altérité qui commença avec les colonisateurs et l'invention du « bon sauvage », sujet par ailleurs actuellement en exposition au musée. Mais la politique du musée vise justement à prouver que les perspectives ont changé, grâce à un éloignement dans le temps de la période coloniale. On expose les oeuvres tout en affirmant leur lien avec leur histoire. L'institution muséographique met au service du dialogue entre les différentes civilisations faisant du musée une véritable passerelle, dans l'idée de créer physiquement un pont entre les cultures. Basé sur la différence, le Quai Branly offre le témoignage de la pluralité de l'art en promouvant un regard nouveau sur les art extra-européens et les cultures qui les produisent. Avant même d'entrer dans le musée, la façade extérieure nous entraîne petit à petit à quitter l'ambiance de la ville: la façade de verre qui s'ouvre sur la Seine et les jardins mis au point par Gilles Leblanc nous font perdre nos réflexes urbains pour nous faire pénétrer dans un ailleurs. Presque destructurée, l'architecture extérieure s'oppose déjà avec les angles droits, détails reconnus dans l'architecture classique de certains musées. Cette idée que l'on entre dans une sorte de sas, presque un coffre-fort, renvoie précisemment à la politique même du musée: faire de cette institution un espace de protection, comme un cocon, avant un espace d'exposition. La muséographie intérieure dirigée par Jean Nouvel renforce

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