Mythe et relation d'objet
A quoi sert le mythe
« L'objet imaginaire de la castration, c'est bien entendu, le phallus. La mère symbolique devient réelle en tant qu'elle se manifeste dans son refus d'amour. L'objet de la satisfaction, le sein par exemple, devient lui-même symbolique de la frustration, refus d'objet d'amour. Le trou réel de la privation est justement une chose qui n'existe pas. Le réel étant plein de par sa nature, il faut, pour faire un trou dans le réel, y introduire un objet symbolique. » 250
« se glisser en position de tiers, s'enfoncer quelque part entre le désir de sa mère, qu'il apprend à expérimenter, et l'objet imaginaire qu'est le phallus » = nécessaire pour se faire objet d'amour pour la mère. 250
p261 : l'enfant est inscrit très tôt dans le symbolique : par la présence et l'absence. Cela ne fait, cependant, pas tout le système symbolique. Dans un premier tant le phallus a un caractère imaginaire. Il joue avec le phallus de la mère , nous Lacan, devenu pour lui un élément du désir pour la mère. Il doit donc pour captiver la mère se faire phallus. Pour que le système symbolique (système du signifiant ou du langage ou continue à se mettre en place, le phallus doit passer du côté symbolique. Comment cela se fait-il, par l'intervention du père. Chez le petit Hans, le père réel semble t-il est absent. Mais parle t-on du père réel ? Certaines images vont avoir une fonction symbolique.
Girafe : passage de l'imaginaire au symbolique.
Présence manifeste de l'objet phallique qui doit se mettre entre les deux pour passer au delà d'une relation duelle (mère-enfant) ou cette relation duelle est fixée à la mère phallique.
Les théories infantiles pour Lacan : « l'activité de recherche qui est celle de l'enfant concernant la réalité sexuelle » 251. ceci est différent de l'activité intellectuelle entendue comme celle permettant de l'ordre de la conscience commune. cette activité est plus profonde. Elle dirige les affects ou affections du