Mythes et dieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour les Chinois, les mythes sont les histoires de dieux (shen hua), contrairement aux légendes qui sont des histoires transmises et racontées. Un dieu est unêtre faisant partie du gouvernement céleste, qui a une autorité sur terre, et à qui l’on rend un culte pour obtenir sa protection.
La mythologie chinoise estdirectement liée à la religion chinoise.
Les dieux ont tous une fonction dans le panthéon. On associe la relation chinoise à une administration. Les noms des dieuxsont en relation avec les charges dont ils sont responsables dans la hiérarchie céleste ou avec leur personnalité.

L’ouvrage de Jacques Pimpaneau est une étude dela mythologie et de la religion chinoise, il évoque les croyances de l’antiquité ainsi que les croyances d’aujourd’hui. Certains thèmes ne sont certes pasabordés mais il est possible qu’aujourd’hui ils soient considérés comme des traditions.

De plus, il est difficile de définir les limites entre la mythologie, lacroyance, la religion et la tradition comme il est difficile de définir les sources et le contenu exact des mythes. Cela peut également être dû à l’absence de biblechinoise.
Aujourd’hui les Chinois sont toujours aussi croyants mais ils semblent l’être moins car les dieux font partir de la vie quotidienne, et que c’est unehabitude de les célébrer.

Afin de mieux comprendre la mythologie ainsi que les rapports entre les dieux et les Chinois, il est nécessaire de comprendre dans unpremier temps la pensée et la culture chinoise. Et pour cela, je pense qu’il serait intéressant d’étudier un livre du même auteur ; Chine, culture et traditions.
tracking img