Méthode de dissertation de philo pour le bac

893 mots 4 pages
> METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION DE PHILO

Points importants:
1) Démontrer tes affirmations avec une argumentation par laquelle le lecteur doit obligatoirement être d'accord avec toi. On n'attend pas ton opinion mais la vérité sur le sujet !

2) Utilise ton cours de philo (exemples, citations, thèses des différents auteurs, ...)

3) L'énoncé de la dissert ne pose pas forcément directement le problème. C'est donc à toi de constituer le problème en fonction de l'énoncé.

4) Tu n'es pas jugé sur ta réponse à la question mais sur ton RAISONNEMENT !!!

Il faut travailler de manière ordonnée, diviser son travail en plusieurs phases et gérer son temps.

1ère phase (15 MINUTES ):

- LECTURE DU SUJET ET ANALYSE DU SUJET
Lis le sujet correctement, il te donne des indications. Il faut analyser TOUS les termes.

- POSER LA PROBLEMATIQUE

Réfléchis au sujet en en analysant les termes. Le sujet est intelligible, c'et à dire qu'il cache forcément un problème. Il faut donc que tu rapproches les termes du sujet ensemble, que tu les analyses et que tu trouves des RELATIONS entre eux.

exemple: "Existe-t-il une autorité légitime?" --> légitime = juste or l'autorité implique une contrainte sur ceux qui la subisse donc implique une forme d'injustice en contradiction avec l'idée de justice.

2ème phase (1H30): - ELABORATION DU PLAN AU BROUILLON

Au brouillon !!!! Ecrire les trois grandes idées qui formeront tes trois grandes parties, puis dans chaque partie ajouter des sous-parties !

Une partie doit être constituée de trois sous-parties (chaque sous-partie constitue un paragraphe) : 1) Annonce de la thèse de la partie/argumentation 2) Illustration à l'aide d'exemples culturels, de citations d'auteur, ... 3) Conséquences
Il faut bien argumenter ta thèse, il ne faut pas te contenter de dire quelque chose, il faut le démontrer avec des exemples, l'expliquer, l'approfondir, sinon ce que tu dis ne vaut rien! C'et pourquoi il faut

en relation