Méthode exposé
1. Connaître le contexte du roman
a. La date d’écriture et de publication rattache le roman à une époque historique et sociale, à une période de l’histoire littéraire à prendre en compte dans l’interprétation.
b. La biographie de l’auteur aide à cerner les circonstances d’écriture du roman, les influences subies, les conditions de sa réception.
2. Observer le paratexte
a. Le titre du roman a une valeur informative et incite à la lecture. Ce peut être : un nom propre (Madame Bovary) ou un surnom désignant le héros (Nana), un groupe nominal évoquant le thème du roman (Illusions perdues), la métaphore du roman (La Symphonie pastorale), une phrase entière, citation tirée du livre ou d’ailleurs (Le Roi des Aulnes). Il peut être énigmatique par sa polysémie (Le Rouge et le Noir).
b. La préface écrite par l’auteur doit être étudiée, car elle donne des explications sur ses intentions et ses choix artistiques.
3. Observer et interpréter la composition du récit
a. Le découpage du roman et la succession des épisodes sont significatifs (nombre et longueur des parties et des chapitres, présence ou absence de titres…).
b. L’étude du schéma narratif fait apparaître les pages-clé du roman : début et fin du roman, principales péripéties ou rencontres décisives…
c. L’étude de l’organisation de l’espace permet souvent de préciser la trajectoire des personnages, leur position dans la société. L’espace prend parfois un sens symbolique renvoyant au destin du héros.
4. Caractériser la narration
Pour caractériser la narration, on peut étudier :
a. L’énonciation romanesque : à quelle personne est écrit le récit ? Le narrateur est-il un des protagonistes de l’histoire ? Y a-t-il des intrusions d’auteur ? S’agit-il d’un récit enchâssé ? Quels types de discours rapportés trouve-t-on ?
b. L’ordre de la narration : la chronologie des événements est-elle respectée ? Y a-t-il des retours en arrière et des projections dans l’avenir ?
c. La vitesse de la