Naissance des contres cultures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Naissance de la contre-culture

A) Les débuts de la contre-culture, contexte, motivations
C’est à partir des années 60, que différents systèmes contre-culturels sont nés et ont proliféré. La raison de ce développement soudain du milieu alternatif est la combinaison de différents facteurs, politiques, sociaux, économiques...

a) Principaux mouvements sociaux :

Les années 60 sontmarquées par une révolte globale contre le « système ». Les mouvements d’opposition se placent en rupture vis-à-vis de la culture et de la société. Ils se mobilisent pour abolir les frontières entre l’art, la politique, la culture, et la vie. Ils rejettent la société de consommation, la culture et l’idéologie dominante. Ils envisagent de nouveaux modes de vie, de nouvelles théories politiques etphilosophiques d’opposition aux fondements de l’ordre établi. Dans les années 60, les courants de contre-culture prennent diverses formes. Ils sont définis comme étant une nouvelle culture, une culture parallèle et se caractérisent par un refus et une rupture culturelle.

Acteurs principaux de la guerre froide, les Etats-Unis sont le leader du Bloc de l’Ouest, défendant le modèle capitaliste etlibéral face au Bloc Soviétique et au modèle communiste. Au cours de ce bras de fer entre les deux super puissances, la défense du modèle capitaliste entretiendra, à différents degrés, un climat de tension dans le pays. C’est à la suite du maccarthisme, période au cours laquelle l’Etat traqua les communistes partout dans le pays, que naîtra l’un des premiers mouvements contre-culturel influents, labeat génération, mouvement d’intellectuels new-yorkais en marge du système qui prônaient l’usage des drogues, quelques années avant les premiers hippies.

La naissance de mouvement contre-culturels est liée aux évènements politiques les plus importants de la période, comme le regain d'influence du Black Panthers Party, organisation terroriste qui prônait la résistance armée contre toutes formesd'oppression envers les Noirs, lors de l'assassinat de Martin Luther King (1968) ou l'apparition de mouvements pacifiques lors du renforcement de la guerre du Vietnam sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Mais cet aspect politique s'appuie également sur un contexte social particulier.

Les mouvements contre-culturels naissent le plus souvent de conflits générationnels entre deux catégoriesd'individus. La contre-culture est le moyen d'expression et de rébellion de la jeunesse contre la génération précédente. Ainsi, face à une génération ayant vécu l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale et partageant un caractère pessimiste et un puritanisme aigu, la jeunesse des années 60 a créé son propre idéal avec la contre-culture hippie, basée sur une imagerie colorée (le Flower Power, lepsychédélisme...), un optimisme utopique et des mœurs débridés (liberté sexuelle...). Les hippies rejetaient les valeurs traditionnelles, la société de consommation, ils étaient en rupture avec les générations précédentes.

Un mouvement contre-culturel est représentatif des groupes sociaux minoritaires et c’est en cela qu’il est le moyen d’expression d’un malaise social. En effet, ces groupes sociaux,représentant une infime partie de la population et sont souvent en crise. La contre- culture, faute de leur apporter des solutions, permet à ces groupes d’exprimer leur mal-être, d’être entendus par la société. Le message contre-culturel prend alors la forme d’un appel à l’aide.

Ce fut le cas de la jeunesse prolétaire londonienne des années 70 qui, refusant de se plier au système auquel leursparents étaient enchaînés, créèrent le mouvement punk, expression de leur rage et de leur détresse. Ce mouvement exprimait une révolte contre les valeurs établies, il privilégiait l’expression spontanée et même brute des sentiments. Il symbolisait un renouveau culturel, synonyme de liberté, de nouvelles énergies et de créativité.

La contre-culture se place comme moyen de différenciation entre...
tracking img