Résumé commentaire composé : chapitre 1.1 l'or de blaise cendras
Idées principales :
-un personnage qui n’est désigné que par sa qualité d’étranger par le narrateur. L’ensemble des éléments que l’on sait sur lui ne nous sont pas donnés directement par le narrateur mais par ce que les autres racontent à son propos. Écriture de la rumeur.
-la description d’un village, comment la description du narrateur incarne rend compte de ce village et comment elle le montre de façon générale. Les habitants sont désignés soit par leur fonction. Les personnages sont vus en tant que personnage et non pas la consistance d’un individu concret : exemple : l’enfant, l’aubergiste, le vieux greffier.
-Il y a une alternance ente le point de vue rigoureusement externe et une focalisation du coté des villageois. Exemple : « Bientôt ; on vit l’étranger réapparaître sur le seuil » ; « Il semblait très las et avait son chapeau à la main » puis alternance avec le point de vue externe qu’on retrouve dans la façon dont sont désignés les gens du villages : « ces paisibles villageois » ; « voici le dialogue ».
-champs lexical de l’hostilité : « tocsin » ; « chasse à l’homme » ; « lettre de cachet » … ; irrespect des traditions.
-existence d’une forte cohésion d’un entre soi chez les villageois : « passa de main en main ».
-ambiance de la fuite, du voyage : « longues enjambées » ; « en passant » ; « brusque apparition et départ précipité » ; « déjà » qui donne une idée de rapidité.
-opposition des temps dans la dernière phrase : valeur de l’imparfait « arrivait » : idée d’une durée (« tard dans la soirée ») qui s’oppose au plus que parfait : « avait déjà franchi la frontière suisse » qui donne un sentiment de rapidité.
-Le personnage principal et les péripéties qu’il est appelé à connaître dans le récit sont annoncés par l’opposition à la vie de village qui se caractérise par le calme, l’habitude (les buveurs).
-Idée que l’on va aller au delà des frontières, que la suite du voyage va aller loin : besoin d’un