Nana, emile zola, nana, zola
Le roman décrit l'ascension et la chute de la courtisane Nana pendant les trois dernières années du Second Empire. Femme fatale et « mangeuse d'hommes », celle-ci les collectionne (hauts dignitaires, aristocrates, bourgeois,...) et les mène immanquablement à leur perte (faillite, suicide,...). L'extrait proposé met en scène, dans la chambre de Nana, le comte Muffat et son …afficher plus de contenu…
Ainsi le personnage est relié à une sexualité débordante qui renvoie à son statut de fille de joie, seule solution trouvée pour sortir de son milieu.2) Le déterminisme …afficher plus de contenu…
On apprend en effet d’où elle vient et quel destin est réservé à cette femme fatale qui corrompt la haute société et la pourrit de l'intérieur. Nana connaît certes une ascension sociale mais en vendant ses charmes. Elle est le reflet de la société de son époque basée sur l'argent. La fin du roman est à ce titre très explicite : Nana meurt alors que la France entre en guerre contre la Prusse ce qui marque la chute de l'Empire. Mais Nana n'incarne pas seulement la décadence de l'Empire, à travers ce personnage, Zola nous renvoie une image de nous-même, de l'Homme dans son amour de lui-même, dans son amour propre, attaché à son apparence qui est pourtant voué à disparaître comme Nana.Conclusion : Transformation du personnage de Nana en créature mythique et en symbole (à la fois du peuple et du régime corrompu) porteur d'une virulente critique du second