Nationalisme kanak

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Perspectives nationalistes en Nouvelle-Calédonie

Source : Non-Violence Actualité, septembre 1987

==>Naissance de la revendication indépendantiste

Les Européens sont arrivés en enNouvelle-Calédonie en 1774, Ce territoire est baptisé Nouvelle-Calédonie le 5 septembre par James Cook en hommage à son Écosse natale
James Cook => Navigateur, explorateur et cartographe anglais.
Nousallons donc voir pourquoi les mélanésiens souhaitent leur indépendance, la raison vient plutôt des Européens.
Tout d'abord, on considère que les Mélanésiens ont les mêmes droits que quiconque,néanmoins, il y a énormément de discriminations à leur égards dans quasiment tous les domaines sociaux. C'est ensemble de ségrégations en est même qualifié de situation d'apartheid.
Par exemple, dans lesécoles, tous les enfants sont dans les mêmes bâtiments mais Noirs et Blancs sont séparés.
Vis-à-vis de la répartition de la population, Nouméa est nommée « Nouméa la Blanche » tandis que la entreguillemets « brousse »est surtout Mélanésienne.
Concernant les terres on a, en quantité de cultivateurs => 35,000 Mélanésiens et 1500 Européens, les européens, trente fois moins nombreux, ont à leurdisposition 2 fois plus de terres … L 'écart est considérable, et le contrôle des terres est signe de la mainmise coloniale sur le territoire.
La présence d'une « coutume »également a été relevée, elledéfinit un « être social canaque essentiel » avec des valeurs mélanésiennes. Cette « règle » régit la vie sociale, elle est en pratique support matériel des divers échanges cérémonieux comme le tabac,le tissu, l'argent etc … Étant donné sa prépondérance dans cette société, les mélanésiens respectent bien cette coutume, et ce, au détriment des rapports sociaux « exigés » d'eux.Pour le plus important=> La coutume a constitué un puissant front de résistance au colonialisme car elle structure le mouvement indépendantiste en lui servant de « ciment idéologique », c'est vraiment une part...
tracking img