Ne sommes-nous sociables que par intérêt ?

1571 mots 7 pages
Contrôle continue n°2
Dissertation Philosophie Générale L1 :
Ne sommes nous sociables que par intérêt ?
Perrin Océane « L'homme est un être sociable ; la nature l'a fait pour vivre avec ses semblables. ». Cette citation provient d’Aristote. Selon lui, l’homme est un animal sociable, c’est-à-dire que l’être humain vit parmi ses semblables en communauté, en société. Mais c’est aussi et avant tout un animal politique, c’est-à-dire qu’il ne devient homme parmi les autres qu’ en vivant dans
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Pourtant, les enfants sont très sociables entre eux et envers les adultes. La norme sociale est donc d’être entouré et d’avoir des amis, être sociable dans ce contexte est une qualité sociétale, mais pas forcément un intérêt. Enfin, l’homme ne pourra jamais trouver quelque chose de non- vivant (par exemple un objet) à aimer d’un amour infini. Ce qui est la matérialisation de la nostalgie de l’être parfait qu’étais l’être humain avant de commettre le péché originel selon Pascal. Alors l’intérêt de tisser des liens ne peut être manifesté, puisqu’il ne pourrait être rendu. On peut voir aussi, que pour Kant, l’Homme possède une « insociable sociabilité », c’est-à-dire que l’homme ai une tendance naturelle à aller vers les autres. Il y a une autre idée à prendre en compte : le fait …afficher plus de contenu…

De plus, si l’on se penche sur le partage des richesses qui est une idée commune à beaucoup d’êtres humains. On se rend compte qu’il faut en contrepartie faire abstraction du mérite de chacun. Et cela va à l’encontre de l’idée que l’Homme est égoïste.

Pour conclure, il n’est pas faux de penser que les hommes sont sociables par intérêt, puisque consciemment ou inconsciemment, l’être humain fait des actions pour quelque chose qui va leur être bénéfique pour la suite. De plus, il est nécessaire pour l’homme de vivre en société, alors sociabiliser devient une obligation pour vivre convenablement. Cependant, l’être humain n’est pas de nature a être égoïste, et cela prouve que l’intérêt ne fait pas tout et qu’il peut tisser des liens

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