Nelligan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mini Recueil des poèmes d’Émile Nelligan.


Lors de cette préface je vous ferez par de mes choix concernant la sélection des poèmes que j’ai choisi pour crée ce mini recueil. En premier lieu, je vous présenterai les thèmes qui mon aider à faire le choix de ces poèmes. Le premier poème que j’ai choisis est Ténèbres, le deuxième est soir d’hiver, le troisième est le vaisseau d’or, le quatrièmeest vielles armoires et finalement le cinquième est……… Selon moi il y a 2 grands thèmes communs ces 5 poèmes ainsi que les photos qui les accompagnent. Le thème de la solitude et également le thème de la nostalgie.

Ténèbres : ce premier poème reflète bien ces thèmes que j’ai mentionnés plus tôt. En effet, il est clairement possible de remarquer la nostalgie des années passée dans ce poème deNelligan. L’auteur parle ici du passage vers l’âge adulte. Il se remémore donc les beaux moments et l’innocence de son enfance. «Et je rêve toujours au vaisseau des vingt ans, Depuis qu'il a sombré», il compare ici à l’aide d’une métaphore son enfance a son passage vers l’âge adulte. La photo reliée à ce poème démontre ce passage puisque on peut y constaté un jeune homme qui laisse de coter sa vied’innocence pour faire place à une nouvelle vie de responsabilité.
Soir d’hiver : Dans ce poème très connu d’Émile Nelligan, il est possible de remarquer que l’auteur est dans une phase peu heureuse de sa vie. C’est donc facile d’interpréter que lorsqu’il dit «Ah! Comme la neige a neigé!», il parle des beaux moments qui sont désormais passé. De où viens le mot «Ah». Ceci signifie donc que ce quiétait bien pour lui auparavant n’est plus. Le thème de la nostalgie est donc présent dans ce poème très populaire de Nelligan. Le lien entre la photo et le poème est bien simple. C’est en effet la neige qui a neigé et le sol qui gisent gelé. Cela démontre que lorsque la neige est tombée, le beau temps nous manque.
Le vaisseau d’or : Ce troisième poème est également reconnu comme un grand poème dela littérature québécoise. Le poète voulait écrire un poème qui représenta ces émotions. Il laisse présager le lecteur qu’il se compare donc à un grand vaisseau. Mais il dit à la fin de ce poème que «Qu'est devenu mon cœur, navire déserté? Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!» cela illustre bien ce que ressent l’auteur par rapport au monde qui l’entoure. Il se sent rejeter par les gens qu’ill’entoure. En effet il se sent déserté. Voilà pour quel raison il est solitaire. La photo choisie pour ce poème représente un vélo déserté. Il a donc sombré dans la neige. C’est malheureusement cela qui a dut se produire dans le cas de Nelligan.
Vielle armoire : Ce poème de Nelligan est assez difficile à analyser. Il est toutefois évidant qu’il parle d’une armoire en faisant référence à cessouvenir. Dans ce poème Nelligan fais référence à son passé puisque une vielle armoire fais souvent référence à des souvenir. Tout le monde ce souviens d’avoir eu un objet dans la maison des parent ou des grands parents qu’il ne pourra jamais oublier. Pour Nelligan c’est cette armoire qui lui fait ressentir ce genre d’émotion. L’armoire dans la photo reliée à ce poème est très ancienne et qui dit anciendit souvenir.
Mon âme : Finalement le dernier poème que j’ai choisi s’appelle Mon âme. Ce poème d’Émile Nelligan est sans doute un des meilleurs pour décrire la nostalgie qui habite l’auteur. En effet, il mentionne que son enfance étai plus agréable et celle-ci lui manque terriblement. « Ah! Retournons au seuil de l'Enfance en allée» dit-il. Encore une fois il emplois le mot «Ah!» pour mettrel’emphase sur le fait qu’il n’est plus aussi heureux qu’avant. D’ailleurs la photo reliée à ce poème illustre très bien l’innocence de l’enfance avec ce jeune garçon qui sourit. C’est cette innocence qui manque a Nelligan a l’écriture de ce poème.

Ténèbres
La tristesse a jeté sur mon cœur ses longs voiles
Et les croassements de ses corbeaux latents ;
Et je rêve toujours au vaisseau des...
tracking img