Neurosciences
But : S'intéresser au croisement de trois choses : à l'individu du point de vue de la motricité à son environnement à comment le cerveau gère la relation individu/environnement
Connaissances liées à l'informatique développées en parallèle avec les connaissances en neurosciences
Cybernétique : S'intéresse aux relations entre les systèmes
Système : Ensemble constitué de plusieurs unités, plusieurs composantes. Comment les composantes et les unités interagissent ?
Système de traitement d'informations: Systèmes pour traiter des informations données
Caractéristique : Émetteur + Transmetteur + Récepteur
Information : En « bit »
Système humain = Système d'informations
Capacité limitée = Limites temporelles
Objectifs → Élaboration de l'action → Effecteurs → États de l'objet |
Schéma de LEPLAT et PAILHOUS (1976)
Pas de connaissances du résultat = pas d'apprentissage
Évaluateurs adaptatifs Évaluateurs sensoriels Intentions Attentions Évocations ← → Traitement sensori-moteur ← → Traitement cognitif ← → Mémoire Action |
Schéma de Paillard
Mémoires : Expériences déjà vécues, bonnes ou mauvaises
Caractéristiques du traitement cognitif : Long à mettre en œuvre Permet d'élaborer des choses très complexes
Caractéristiques du traitement sensori-moteur : Peut agir sur l'environnement sans faire appel au traitement cognitif Très rapide Plus automatisé
Entrée Signal Sortie Réponse | Stades 1 2 3 4 5 | Opérations Procesus sensoriel/detectio du codage du signal Identification du signal Détermination de la réponse Sélection du prog moteur Processus moteurs |
Stades 1 et 2 = Versant perceptif
Stades 2, 3 et 4 = Stades centraux
Stades 3, 4 et 5 = Versant moteur
Objectif : Transformer les couleurs, les sons etc … en signal électrique.
Références bibliographiques : Schmidt R.A (1993) Bertoz A (1997)
I / Capture et codage d'informations
Les capteurs servent