New york

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'architecture moderne à Berlin

Depuis la chute du mur et la réunification, Berlin redevenue capitale a connu une effervescence incroyable de projets d'architecture et d'urbanisme plus prestigieux les uns que les autres. De nombreux bâtiments publics ont été bâtis ou rénovés à cette occasion : le Reichstag et son nouveau dôme en verre, la chancellerie, les nouveaux ministères, des ambassadesplus magnifiques les unes que les autres.
Le secteur privé n'est pas en reste, on peut citer la Potsdamer Platz et le Sony Center, la tour de Deutsche Bahn, la Pariser Platz, les quartiers 205 et 206.
Enfin, les dernières photos présentent des constructions remarquables des années 1960 : Philharmonie, Haus der Welt.
Introduction
Le « nouveau » Berlin
Suite à la réunification des deux partiesde Berlin, le défi, de taille, est de reconstruire le tissu urbain détruit au cours des évènements tragiques qui frappèrent la ville tout au long du XXe siècle. La question se pose particulièrement le long du tracé du mur, qui avait laissé de chaque côté de grandes étendues vides. Mais ces vastes espaces représentent également une opportunité de laisser s'exprimer l'imagination des architectescontemporains, pour faire de Berlin une ville avant-gardiste d'un point de vue architectural.

Ce parcours vous invite donc à découvrir quelques quartiers ayant fait l'objet d'une reconstruction et se qui caractérisent par des édifices à l'architecture contemporaine. Prévoyez environ trois heures pour effectuer ce parcours aux alentours de la partie Est du parc du Tiergarten.

Le centred'affaires berlinois
La Potsdamer Platz et ses environs constituent sans doute le quartier le plus marquant en matière de reconstruction et d'architecture contemporaine. Cette place était au début du siècle le centre le plus actif de Berlin. Ravagée pendant la Seconde Guerre mondiale, puis traversée par le mur durant la Guerre froide, la place devint un immense « no man's land ». A la chute du mur, laville organisa un concours pour le réaménagement de cet espace. La place commence aujourd'hui à prendre forme, même si de nombreux bâtiments continuent à s'y élever.

La Potsdamer Platz est divisée en trois complexes architecturaux : Daimler City, Sony Center et Beisheim Center. La partie la plus impressionnante est sans doute le Sony Center, avec ses trois hautes tours et sa place centralecouverte d'une originale coupole. Celle-ci est à découvrir de nuit, lorsqu'elle s'illumine de couleurs variantes. La Potsdamer Platz est aujourd'hui redevenue un lieu vivant avec des centres commerciaux, des restaurants, des bars, des cinémas, qui accueillent les touristes, les businessmen et les habitants du quartier.

A l'Ouest de la Potsdamer Platz, en empruntant la rue Potsdamer Strasse, vousapercevez bientôt un bâtiment de couleur dorée. Il s'agit de la Philarmonie (1963), construite selon les plans de l'architecte Hans Scharoun. Bien qu'assez ancien par rapport aux autres constructions de ce parcours, l'architecture de ce bâtiment mérite le détour pour son originalité. En poursuivant dans la même rue, vous verrez, à l'angle de la rue Reichspietschufer, la Nouvelle Galerie Nationale, quirassemble les collections d'art moderne. Les oeuvres sont ici abritées au sous-sol d'un bâtiment dont la partie émergée est entièrement vitrée, rectiligne, minimaliste, couverte d'un toit d'acier.

L'architecture au service de la diplomatie
Plus à l'Ouest, vous découvrez le quartier des ambassades, où furent reconstruites, à partir des années 90, de nombreuses ambassades endommagées pendant laguerre. L'architecture a ici beaucoup de sens, puisqu'elle doit être le reflet de l'identité nationale. Parmi ces constructions, l'ambassade d'Autriche est particulièrement intéressante. Pour vous y rendre, longez le parc par la rue Tiergartenstrasse jusqu'à la rue Stauffenbergstrasse, sur votre gauche. L'ambassade autrichienne se trouve au n°1 de la rue. Cet édifice fut achevé en 2000 par...
tracking img