NO ET MOI

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document










TRAVAIL DU LIVRE DE LECTURE
COURS 2013-2014


NIVEAU AVANCÉ 1



AUTEUR

Delphine de Vigan est née le 1er mars 1966 à Boulogne Billancourt. Après une formation au Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées, elle devient directrice d’études dans un institut de sondages.
Sous le pseudonyme Lou Delvig, elle écrit son premier roman, d’inspirationautobiographique : Jours sans faim (2001), qui raconte le combat d’une jeune femme contre l’anorexie. Un recueil de nouvelles et un second roman suivront en 2005, publiés sous vrai nom.
En 2007, No et moi reçoit le Prix des Libraires. Ce « roman moral » à succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix deslibraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman, film sorti le 17 novembre 2010.
Dans Les heures souterraines, publié l’année suivante et nominé au Goncourt, elle dénonce le harcèlement moral dans le monde du travail.
En 2011 parait  Rien ne s’oppose à la nuit, qui sera lui aussi en lice pour le Goncourt. Ce roman, qui raconte lessouffrances de sa mère atteinte de trouble bipolaire, est très largement salué par la critique et obtient le Prix du roman Fnac, le Prix des lectrices de Elle, le Prix France Télévisions et le Prix Renaudot des lycéens. Cette même année, elle co-signe avec Gilles Legrand, le scénario du film Tu seras mon fils. En 2013, Delphine de Vigan réalise son premier film, A coups sûr, (sortie en janvier2014).
Mère de deux enfants, elle vit avec le critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision, François Busnel.

RESUMÉ BREF DE L’HISTOIRE
“On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines auréfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce électronique des milliards d'informations. On est capables de laisser mourir des gens dans la rue.”
Ce sont les dures et réalistes réflexions de Lou, une jeune fille de 13 ans qui a sauté deux clases car elle est intellectuellement précoce. Elle est en classe de seconde, avec des adolescents plus âgés qu’elle. Alors elle va rencontrerLucas, une jeune homme de 17 ans peu préoccupé par ses études mais charmant pour les filles de la classe.
Obligée de faire un exposé dans la classe de Monsieur Marin (Sciences Économiques et Sociales), elle propose sans réfléchir un sujet sur les femmes qui vivent dans la rue. Lors d'une de ses fréquentes visites dans une gare parisienne, elle fait la rencontre de No, une jeune adulte qui vitdans la rue.
Peu à peu elle entre dans la vie de No, qui dort dans la rue la nuit, fait la manche dans l'indifférence générale, elle est sale, mal habillée, mange quand elle peut… entre elles, un lien fort se noue, No arrive à faire confiance à Lou car elle est différente et accepte de la suivre un jour chez ses parents. 
Après être passées chez Lucas, pour se laver et se montrer d’une manière pluspropre dans la famille de Lou, qui ne raconte qu'une partie de la tragédie de No.
Au début elle dort des jours entiers car elle dormait d'un œil jusqu'ici, participe aux travaux de la maison…
La mère de Lou est dépressive depuis qu'elle a perdu son deuxième enfant (mort subite du nourrisson) et se réveille au contact de No, enfin elle s'intéresse à quelqu'un (et ce n'est pas Lou). No finit partrouver un travail, très dur et peu à peu commence à boire.
Ces parents ne peuvent pas supporter cette situation et No part un soir pour trouver refuge chez Lucas. Mais pas longtemps, car No n’arrête pas ces mauvais habits. Après un forte discussion, les deux filles partent ensemble, avec l’objective d’arriver en Irlande. Mais No l’abandonne dans la gare.

DESCRIPTION PHYSIQUE ET...
tracking img