Noeuds de viperes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
* Résumé du livre.
Shenaz Patel évoque le destin de ces milliers d'âmes perdues, reléguées et vite oubliées dans les plus sordides bidonvilles de l'île Maurice ; les femmes sontau premier plan de ce drame silencieux : Charlesia qui incarne la mémoire, Raymonde qui pendant l'exode à bord du Nordvaer a donné naissance à Désiré, enfant sans racines voué à une errance sansespoir.

Il y a une vingtaine d’années, j’ai été très frappée, un jour, par des images vues dans les journaux, de femmes s’opposant avec véhémence à la police lors d’une manifestation à Port Louis. J’aiainsi découvert, plus en détails, le combat des Chagossiens, peuple déraciné. Peu de temps après, devenu journaliste, je suis, pour un de mes premiers articles, allée à la rencontre de ces femmes quim’ont raconté l’histoire tragique qu’elles avaient vécue, et qu’elles continuaient à vivre. Parmi ces femmes se trouvait Charlesia, que j’ai à nouveau retrouvée des années plus tard. Et qui, en apprenantque j’écrivais des romans, m’avait fait promettre qu’un jour, je raconterais aussi son histoire à elle.
Si l’écrivain a un rôle quelconque à jouer, (ce qui demeure une question posée), c’estpeut-être pas seulement d’inventer des histoires mais aussi de ne pas laisser mourir les histoires qui existent autour de lui, et qui demandent à être racontées pour ne pas sombrer dans l’oubli et le silence.Et le romanesque me semble, au fond, un moyen privilégié de rendre plus réel, plus vivant, de donner une chair, un sang, des yeux, une respiration, une incarnation à une histoire qui pourraitautrement rester uniquement une affaire de dates et d’événements.
 
Pour écrire Le Silence des Chagos, je me suis donc inspirée de l’histoire que m’a confiée Charlesia, mais également d’autres personnescomme Raymonde et Désiré, rencontrés par la suite. Eux aussi ayant vécu une histoire qu’il m’aurait semblé dommage de ne pas aider à faire connaître.
À travers leurs histoires romancées, Le...
tracking img