Nom(s) de dieu(x)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom(s) de Dieu(x)…
Pour moi , la façon d’écrire le titre importe peu. En effet, qu’il y en ait un ou plusieurs, Il(s) a/ont la même fonction et quel que soit leur nombre , il reste une questionessentielle pour moi à savoir : « existe(nt)-il(s) vraiment ? »
Pour ce qui est du point de vue monothéiste, je suis pour ainsi dire complétement d’accord avec des philosophes comme Descartes quiprésente une démonstration intéressante ou comme Kant qui fera réellement le tour de la question. Je leur accorde plus d’importance que n’importe quel autre philosophe car il n’y a en fait aucune zone d’ombredans le raisonnement. Si je devais donc croire en un Dieu, ce serait en m’appuyant sur des relations de la sorte puisque pour moi c’est un peu mettre le problème en équation, c’est un point de vuescientifique et qui n’est donc pas abstrait.
Pour ce qui est du point de vue polythéiste, je raisonnerais plutôt comme suit : d’une part, la représentation d’un Dieu par une personne peut évidemmentvarier puisque qu’il n’existe aucune représentation de Lui, pourtant même si c’est le cas, il reste quand même le même Dieu avec ses mêmes pouvoirs – d’un point de vue monothéiste ici. De plus chaquepersonne trouvera en ce Dieu différentes qualités, mêmes si les principales sont communes à tous. Ainsi la création de plusieurs Dieux ne s’expliquerait que par les différences de représentation et desqualités qu’on a mis en avant. D’un point de vue monothéiste, il apparait de facto que cette problématique pourrait créer des divergences et peut-être des schismes. Ensuite les personnes convaincuesque leur Dieu est meilleur tendront à faire partager leur opinion pour attirer des personnes partageant cette même opinion. L’un sera plus miséricordieux, l’autre sera comme tel, etc. Ainsi, à longterme, on obtient différentes croyances avec différentes histoires qui ont eu le principal but d’attirer plus de monde en magnifiant leur Dieu. Différentes croyances, différentes histoires certes mais...
tracking img