Nombreux sont les romanciers qui ont créé des héros faibles, maladroits ou ridicules. quel intérêt ce choix présente-t-il selon vous ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions des termes :

* héros : Personnage principal d'un roman ou d'une pièce de théâtre. Demi-dieu dans la mythologie grecque, homme exceptionnel divinisé à la suite de ses exploitsmagnifiques, le héros est devenu, en termes littéraires, un personnage qui, s'il ne se distingue pas par des actions grandioses, n'en demeure pas moins chargé d'une mission exceptionnelle : conduirel'action dans un récit, incarner les valeurs, les rêves, les mythes du lecteur, dont il va être l'exutoire.

* faible : 1. ? En gén. l'opposition fort/faible sert à désigner une différence de degrédans la qualité ou la détermination : raisonnement faible (c.-à-d. peu concluant) ; en psychol. de la forme, forme faible (c.-à-d. peu structurée, opposée à prégnante) ; au sens vulg., une théoriefaible est une théorie peu convaincante. 2. ? Pour NIETZSCHE, l'opposition fort/faible désigne une opposition fondamentale entre deux types d'homme (les maîtres et les esclaves), entre deux qualitésd'être (l'action et la réaction) : morale des faibles, SYN. de morale du ressentiment.

* intérêt : a) ce qui importe, ce qui est à son avantage, ce qui fixe l'attention. 2) Ce qui est utile àun individu (intérêt personnel) ou à plusieurs (intérêt général).

* choix : Action consistant à se déterminer en arrêtant une conduite à tenir, retenue entre plusieurs possibles. La capacité dechoisir est considérée traditionnellement comme caractéristique du libre arbitre.

Extrait du corrigé : la vie de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. • Ex : les romansd'apprentissage. Le héros, jeune homme souvent plein de grâces (Cf. Julien Sorel assimilé à une « jeune fille déguisée »), est à la conquête de la capitale (héroïsme) => paysan (Julien Sorel ou Duroy de Bel Ami)ou aristocrate ruiné (Cf. Rastignac), il est désireux d'échapper à son milieu et est près à tout pour arriver. Ambition et réussite. Traits de caractères qu'apprécie le lecteur : vit à travers son...
tracking img