Nos droits sont-ils encore nos droits ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nos droits sont-ils encore nos droits.

Les fondateurs de l’Ordre ont jeté les bases d’un Humanisme mondial et depuis le XVIIIe Siècle les choses ont évolué, mais probablement pas au sens où nosanciens Maîtres l’auraient voulu. De nombreuses guerres ont malheureusement encore sévi depuis, sans compter le colonialisme, les conflits sociaux, etc.…
Des avancées notables sont cependant à releverau travers de ces derniers siècles : l’esclavage a été aboli, mais a-t-il vraiment disparu ? des droits sociaux ont été durement acquis par nos aïeux, mais qu’en reste-il aujourd’hui ? les NationsUnies ont établi la charte des Droits de l’Homme, l’a-t-on seulement appliquée un jour ?
Au bout du compte, on parle beaucoup des droits, de nos droits, du droit des autres, mais qu’en est-ilréellement ?
On a fait couler beaucoup d’encre, et de tout temps, généralement motivé par des événements exceptionnels et forts qui ont choqué les masses par la violence qu’ils offraient subitement aux yeux detous. Alors, la morale reprend le dessus, on dit « plus jamais ça ! » à grand renfort de gestes et de discours essentiellement dans le milieu politique, parce qu’il faut calmer le jeu, montrer qu’onn’est pas comme cela. On légifère de manière internationale, on fait même des exemples, et ceux-ci ne manquent pas.
En ce début de XXIe Siècle, je pense que nous avons profondément régressé enmatière de droit en général, chaque jour apporte son lot d’exemples qui ne laissent rien présager de bon pour l’avenir. Aujourd’hui, le monde est devenu monothéiste, en tout cas pour les pays qu’on ditdéveloppés ou émergeants, car on fait encore la différence à ce niveau bien que les émergeants soient bien plus qu’émergés. Ce dieu unique c’est « Money » et au nom de « Money » tout est permis : invasionmilitaire pour soi disant apporter la démocratie alors qu’on va chercher du pétrole, déstabilisation politique pour mettre la main sur des matières premières, propagande empreinte d’intégrisme...
tracking img