Note De Refexion

1883 mots 8 pages
Etude de la situation :

Présentation de l’établissement :

C’est un institut médico pédagogique qui accueille des enfants de la naissance à 12 ans. Les pathologies relèvent de l’annexe 24 (déficience mental) et 24 TER (polyhandicap).

Introduction :

J’ai choisi un petit garçon en étude de cas, que j’ai rencontré lors de mon arrivée à l’IMP. De ce fait j’ai pu ainsi suivre son évolution et j’ai mis en place une activité pour lui suite à plusieurs jours d’observation.

Fiche d’accueil :

Prénom : Nolan (prénom d’emprunt)
Année de naissance : 2006 (âgé de 9 ans)
Année d’admission en institution : 2010

Présentation :

Nolan est un petit garçon d’origine congolaise. Il est de petite taille, toujours un grand sourire avec des yeux en amande. Il a un visage un peu triangulaire avec un front bombé ainsi qu’une tête plus grosse que ne le voudrait son âge. C’est un petit garçon très actif avec beaucoup d’énergie à dépenser, Nolan est plutôt turbulent et très impatient. Il gère mal les frustrations. Cependant Nolan peut s’opposer à l’adulte avec parfois une agressivité envers le professionnel et rechercher la relation exclusive, voir fusionnelle.

Nature du handicap :

Nolan est atteint du syndrome de SOTOS qui a été décelé à sa naissance. SOTOS est une affection génétique rare qui est caractérisée par une croissance physique excessive durant les 2 ou 3 premières années de la vie avec une avance de l’âge osseux. Du à son syndrome Nolan a une scoliose très importante se qui l'oblige de porte un corset nuit et jour . De plus Nolan a une déficience intellectuelle et est sujet à des crises d’épilepsie.

Eléments biographique :

Nolan est le dernier enfant d’une fratrie de 4 enfants.

Famille :

La famille est présente. Nolan rentre tous les weekends chez sa famille. Durant la semaine Nolan réclame beaucoup sa maman.

Evolution de la pathologie :

La taille et le poids auront tendance à se normaliser pendant l’enfance et l’âge adulte. S’il y a un bon suivi,

en relation