Note sur la dette publique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FINANCES PUBLIQUES

Le financement de l’Etat : La problématique de la dette publique
Une idée selon laquelle « la France vit au-dessus de ses moyens » circule entre certaines autorités, vue l’endettement important du Pays. Dans le domaine des finances publiques, la dette publique renvoi à l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts parl'État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement. Au cours de son histoire, l'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, mais ces derniers temps, cet endettement ayant pris une dimension importante, la dette publique fait l’objet de nombreuses réflexions. Ainsi on pourrait se demander quels sont les causes de cet endettementpublic que connait la France et les solutions qui lui sont apportées? Dans un premier temps, nous verrons la situation de la France au sujet de la dette publique. Ensuite, nous verrons qu’il y a une recherche constante de solution à l’endettement public.

I° L’Etat français face à un vrai problème : L’endettement public
On constate en France que la dette publique est un problème important. Ilconvient donc pour bien gérer la situation, d’en analyser les causes.
A) Un constat contrariant…

En France, il y a une aggravation sans cesse du volume de la dette et de sa part dans le PIB. Depuis 1980, la dette publique française est passée d’un peu moins de 20 % du PIB à 63,7 %. Hormis durant la dernière phase de bonne conjoncture entre 1999 et 2001, cette progression a étécontinue. En effet aujourd’hui, le gouvernement parle d’un niveau de dette record. Selon les prévisions de l'exécutif, la dette devrait continuer de grimper à 87,4 % en 2012, avant de refluer à 86,8 % en 2013 et 85,3 % en 2014. La Cour des Comptes juge préoccupante la situation des finances publiques de la France par rapport aux autres pays de l’Union européenne, vu le dépassement de la limite de 60%prévu par le protocole annexé au Traité de Maastricht. Ce n’est pas le seul problème que traite la Cour des Comptes, elle traite aussi le problème de suivi et de gestion de la dette.

B) …qui amène les autorités à analyser les causes de cette dette et de son aggravation.

C’est dans le but de financer son déficit que l’État emprunte de l’argent sur les marchés financiers, et donc s’endette.L’Agence France Trésor est chargée de couvrir le déficit budgétaire de l’année en cours, en s’endettant à court, moyen et long terme, et de gérer la dette de l’État. La dette publique augmente à chaque fois qu'un déficit public est financé par l'emprunt. L'accumulation des besoins de financement des périodes successives des administrations entraîne l’aggravation de la dette publique. Les besoins definancement de l’Etat sont constitués principalement du déficit budgétaire et des charges liées au remboursement de différents emprunts. La dégradation de la dette publique est liée au fait que les charges de remboursement et le déficit budgétaire représentent des sommes élevées. La crise est un autre phénomène qui a rendu la situation encore plus complexe qu’elle l’était (avec la baisse desrecettes, la hausse des allocations de chômage etc.). Après la crise, on a cherché à limiter la dette publique.

II ° Une des priorités de la France est de réduire son taux d’endettement public
C’est par différentes stratégies que les autorités cherchent à limiter la dette publique. Ceci dit rien ne garantit une maîtrise parfaite de la dette pour les années à venir.

A) Un débat d’actualité : Lamaîtrise de la dette publique

Il y a une recherche constante de solution à l’endettement public. Par différentes stratégies, les autorités tentent de maîtriser la dette publique. Tout d’abord, on constate qu’il y a de nouvelles propositions qui sont faites au sujet des opérations d’emprunt de l’Etat. Il est alors demander un élargissement du contrôle de la situation des...
tracking img