Notes de cours litterature et imaginaire
Capitalisme sauvage
–argent
-Industrialisation
- Écart entre les classes sociales
Personnages
-Acteurs de la Révolution industrielle
-Bourgeois
-Prolétaires
Descriptions
-Mœurs (sexualité)
-Inceste
-Égalité
-L’argent > L’amour
Réalisme 1830-1870
1-Réalisme (1830-1870)
2-Naturalisme (1870-1900)
Anthologie P.25
#1- Repérer dans l’extrait au moins 10 termes directement reliés au domaine scientifique
Savant, Faits, Analyse, Synthèse, Expérience, Résultats, Phénomènes, Hypothèse, Probabilités, Science
#2- Quels sont les principaux arguments de Zola pour justifier l’impersonnalité des œuvres naturalistes? 1- L’intervention passionnée ou attendrie de l’écrivain rapetisse un roman en brisant la netteté des lignes. 2- L’œuvre perd sa force, ce n’est plus une page de marbre tirée d’un bloc de la réalité, c’est une matière travaillée, repétrie par l’émotion de l’auteur, émotion qui est sujette à tous les préjugés et à toutes les erreurs. 3- Une œuvre vraie sera éternelle, tandis qu’une œuvre émue pourra chatouiller que le sentiment d’une époque.
#3- Énumérez les caractéristiques attribuées au romancier naturaliste.
Impersonnel, Aucun émotion, Objectivité, Impartialité
#5- Comparez cette vision du romancier avec celle de Balzac dans l’extrait intituté « Le secrétaire de la société ».
Ressemblances : Objectivité, Descriptions, Science
Différences : Pas de conclusion pour Zola, Pas de morale
Émile Zola (1840-1902) * Jeunesse dans la misère. * 1859 :Échoue le baccalauréat / abandonne l’idée de faire des études. * 1862 : emploi à la librairie Hachette. * 1869 : projette le plan de son œuvre sous forme d’arbre généalogique. * Devient un écrivain riche.
L’Affaire Dreyfus : implication politique en 1898 et exil
Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. (1870-1893)
Le roman expérimental