Fable ou histoire
SIMOES
2F
Devoir de français
Type bac
Question sur corpus :
Les trois textes de notre corpus sont issus du même auteur, Zola, tous publiés entre 1875 et 1880. Les textes A «Le messager de l'Europe» et B «Le Voltaire» sont des articles de journaux alors que le texte C est un extrait de «Le Roman expérimental». A l'aide de ces trois textes, nous allons décrire la conception que Zola a du naturalisme. Tout d'abord, dans les textes A et C le naturaliste est perçu comme un anatomiste qui doit se contenter d'observer la société et de dire ce qu'il trouve. Le troisième caractère dans le texte A, Zola nous montre sa volonté de se tenir à l'écart de ses personnages pour laisser à ses œuvres «son unité impersonnelle»(l.72-73). On remarque que dans le texte C, Zola se dit faire «l'anatomie des classes et des individus»(l.12). Selon Zola, le naturalisme n'obtient aucune solution. Puis Zola insiste dans le texte A et B que le naturalisme doit être exactement le reflet de la société, on a le champ lexical de la réalité ( « vrai » l,19. « reproduction exacte de la vie » l,22. « réel » l,27). Il considère le naturalisme comme associé « le roman historique et le roman à thèses » au romantisme car ils ne reflètent pas exactement la réalité,On retrouve l'idée de rêve dans la périphrase pour décrire le naturalisme « un rêve énorme, fait tout haut par un homme éveillé », l'homme éveillé est Balzac. Zola pense que pour refléter la vraie vie, le roman naturaliste deviendrait un « roman d'observations » (l,14). L'autre ne nous montre pas ses sentiments « on ne l'entend ni rire, ni pleurer » ( l,63) ce qui prouve qui ne veut pas influencer notre opinion, il ne fait que décrire.
Enfin, le deuxième caractère du texte A nous montre le dernier aspect du naturalisme. Selon Zola, le naturalisme « tue le héros » l,27. Cela signifie que tous les personnages vivent leur vie mais en aucun cas l'auteur ne fera « grandir outre mesure » (l,29) un