Notion de politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DF4

Notion de politique

Notion de politique : on y associe un comportement humain individuel ou collectif => pouvoir.

Les anglos saxons utilisent trois mots pour la notion de politique :politie = sphère politique => il y a une frontière entre espace/ sphère privée et publique, entre le monde politique et le monde civil.
Politics = activité politique => désigne l'activité politiqueen général, les différentes actions. C'est ce qu'on appelle plus communément la vie politique.
Policies = l'activité publique => processus par lequel sont élaborés et mis en place par des programmesd'actions publiques = politique sociale.

Max Weber (le savant politique) : quel est l'origine de la question politique? Qu'entendons nous par politique? => concept extraordinairement vaste, onbrasse toutes les espèces d'activités directives autonomes. Dès qu'une activité est revendiquée par quelqu'un dans le but de diriger cela peut-être vue comme une action politique.

1ère définition ( MaxWeber) de la politique : c'est la direction du groupement politique qu'on appelle État ou l'influence qu'on exerce sur cette direction. Ce qui est politique est avant tout État.

La violence est unélément utilisé par le groupement politique. Il y a une relation intime entre l'État et la violence.

2ème définition (de Max Weber) de la politique : il entend par politique l'ensemble des effortsque l'on faits en vue de participer au pouvoir ou d'influencer la répartition du pouvoir soit entre les États soit entre les divers groupes à l'intérieur d'un État.

L'État consiste en un rapportde domination de l'Homme sur l'Homme fondée sur la violence légitime. L'État ne peut donc exister qu'à la condition que les Hommes dominés se soumettent à l'autorité revendiquée chaque fois par lesdominateurs.

Trois formes de légitimité interne :

autorité traditionnelle : autorité patriarcale
autorité qui repose sur le charisme : fait qu'une personne donne sa confiance à quelqu'un (ex: un...
tracking img