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1501 mots 7 pages
DISSERTATION « Le roman doit-il accorder la priorité à la représentation du réel ou tout au contraire privilégier l'invention imaginaire ? »

Dans un développement structuré et solidement argumenté, vous tenterez de répondre à cette question en vous appuyant sur les œuvres étudiées en classe et sur vos lectures personnelles.

Reformulation du sujet : le roman doit-il décrire fidèlement la réalité ou privilégier l'imagination ?

I. LE ROMAN RELEVE DU CONCRET

- Le roman, un genre bâtard, sans autres limites, sans autres frontières que son infinie liberté
- Bâtardise liée à ses origines et sa généalogie incertaines, à une identité floue : Aristote [- 384-322 avant notre ère] distingue l'épique, le lyrique et le dramatique (fiction narrative ou épopée opposée à la poésie et au théâtre (diégésis vs mimésis : mode de représentation indirect pour le roman, opposé à l'imitation directe au théâtre)
- Les premiers romans (XII° siècle) sont des fictions amoureuses écrites en prose pour le divertissement du lecteur mais aussi pour son instruction
- Le roman peut tout s'approprier, tout annexer (critères formels, critères thématiques pour caractériser le genre romanesque)
- Roman par lettres ou roman épistolaire, roman-journal, roman biographique, roman historique roman fleuve, roman d'aventure, roman de formation, d'apprentissage, roman poétique, roman-dialogue ; roman passif ou actif, roman d'adolescence, roman de jeunesse, roman de caserne : le roman peut s'approprier tous les domaines du savoir et de la connaissance
- Narration et digressions à vocation didactique : Les Misérables de Victor Hugo [1802-1885] dans le domaine de l'architecture, de l'histoire religieuse ; dans Carmen de Prosper Mérimée [1803-1870] sur la vie des tziganes ; récits enchâssés dans Don Quichotte de Cervantes [1547-1616], les digressions philosophiques de Proust [1871-1922] sur l'amitié,
- Le romancier, historien des mœurs : la société moderne, selon Balzac [1799-1850], a nivelé les conditions

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