Nouvel ordre mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE NOUVEL ORDRE MONDIAL DE
1991 A NOS JOURS
LE RENOUVEAU DE LʼONU DANS UN MONDE
UNIPOLAIRE
A la fin de la bipolarisation, le monde a cru à la possibilité dʼun monde multipolaire, et à la capacitéde lʼONU à remplir son rôle pour établir la paix....En fait si lʼONU intervient et se donne même le droit dʼingérence pour secourir les populations en détresse ou les minorités opprimées....Cela nese fera quʼavec lʼaval et la participation américaine car les USA, qui nʼont plus de rivaux, se proclament “gendarmes du monde”. En fait, à la fin de lʼaffrontement Est/Ouest, marque uneintensification des affrontements. De 91 à 2001, lʼONU intervient dans plus de conflits que depuis sa naissance, jusquʼà ce que les USA décide dʼune politique unilatérale en intervenant sans lʼONU en Irak en 20031.La 1° guerre du Golfe 91 “ tempête du désert”
✓ LʼIrak de Saddam Hussein a envahi le Koweit quʼil accuse de pomper son pétrole et de ne pas lʼaider à payer son immense dette qui date de la guerreIran/Irak. Non seulement le pétrole intéresse lʼIrak, mais aussi la possibilité dʼavoir un port pour exporter son pétrole.
✓ Les USA font appel à lʼONU, officiellement, pour rendre son indépendance auKoweit. Le conseil de sécurité approuve.
✓ Les USA montent alors une vaste opération “tempête du désert” qui dure du 17 janvier au 26 février 1991. Le président Bush refuse dʼenvoyer les troupes surBagdad. Sadddam Hussein est sauvé. LʼIrak vaincu doit détruire toutes ses armes de destruction massive (ADM) et subit un embargo. Les Chiites et les Kurdes que Washington avaient poussé à se rebellersont écrasés de manière sanglante par le dirigeant irakien..
2. LʼONU sur tous les fronts ✓ 1992:Intervention en Somalie (zone
stratégique) contre les “seigneurs de la guerre” qui affament lapopulation. Echec.
✓ 1994: lʼONU autorise la France à sʼopposer au génocide au Rwanda. Rôle très critiqué...
✓ 1995 lʼONU autorise les américains à intervenir en Haïti après un putsch.
✓ 1991-1995:...
tracking img