Nouvelles technologies d'information et de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont-elles en train de modifier la manière de travailler en équipe au sein des entreprises ?

Les NTIC regroupent l'ensemble des technologies qui permettent d'obtenir rapidement et en masse des informations, de les diffuser de façon classée, sélectionnée et à qui de droit.

Peut on encore parler de « nouvelles »technologies de l'information et de la communication? Non, car la plupart des entreprises possèdent et maîtrisent les TIC.
La technologie n'est plus une dépense faite dans certains secteurs ou projets d'une entreprise mais s'inscrit dans un investissement à court et long terme.
Obligatoires, les NTIC sont des facteurs de création de valeur ajoutée, et le moteur de la compétitivité des entreprises.Dans un monde économique international en constante relation et où les informations circulent en permanence, les TIC sont un axe majeur du développement.

De la plus petite entreprise au géant multinational, la maîtrise TIC est la clé de leur réussite et parfois même de leur survie. Elles apportent une performance supplémentaire.
L'information étant une ressource stratégique, les entreprisesdoivent controler son accessibilité, son partage, son usage et ce aussi bien en interne qu'en externe. La quantité d'information étant tellement immense, il est necessaire d'en assurer la sécurité.

La diversité géographique des entreprises, ou leur regroupement, a modifié les relations hiérarchiques internes et elles ont eu un besoin de contrôle et de developpement des moyens de communiquer eninterne. C'est le rôle des systèmes d'information.

Les TIC agissent au coeur de l'entreprise dans de nombreux domaines mais également à l'extérieur avec des applications de plus en plus variées.

Dans ce dossier, nous nous focaliserons sur le rôle des TIC en interne car notre but est de savoir en quoi les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont en train de modifierla manière de travailler en équipe au sein des entreprises.

Sommaire :

I)État des lieux des TIC

Historique?

II)Outil et mise en application : ce que les TIC apportent.

intranet et internet
le management
la GRH
les commerciaux
les systèmes d'info
Quel intérêt et quels apports ?

III)Les limites des TIC :

Des freins aux TIC demeurent
L'impact négatif sur l'homme etla vie des entreprises

I)Etat des lieux des TIC :

Face à l'augmentation de la saisie d'information électronique pour différentes exploitations, il est apparût nécessaire de mettre en place un système capable de capter, d'organiser, de stocker et de redistribuer un grand nombre d'informations.

En 1970, les laboratoires d'IBM ont ressenti ce besoin et ont crée le premier système capable degérer des informations tout en gardant cachés les détails compliqués liés à leurs gestions, cela permettant aux utilisateurs d'accéder facilement aux informations grâce à un système d'interrogation.
Cette première étape a permis de mettre en place les premières bases de données et leurs systèmes de gestion.

Par la suite, les entreprises ont développé leurs propres systèmes et étendu leursapplications à de nombreux domaines.

II)Application des TIC et les changements qu'elles apportent :

Le développement exponentiel des TIC et la rapidité de leur diffusion ont fait que les domaines d'applications sont de plus en plus variés : management du personnel, gestion des ressources humaines, aide à la vente pour les commerciaux, aide à l'analyse financière...

Les TIC ne sont donc plusseulement des moyens pour transmettre des informations mais aussi des outils d'aide à la décision.

On peut remarquer que différents outils utilisant les TIC reviennent souvent dans le travail des entreprises et modifient la façon de travailler en équipe. Ces outils varient souvent selon certaines activités : le système d'information, la structure de l'entreprise, la gestion du personnel, au...
tracking img