Ntic, impact dans le secteur des assurances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Edouard MARIE IAE – Lyon III
LP CIE

[pic]

Titre du mémoire: « Les nouvelles technologies de communication et d'informations: un gain de productivité. Cas d'expérimentation dans le milieu du courtage en assurances. »

Problématique: « Comment les NTIC permettent-elles de diffuserplus rapidement les informations et peuvent donc être facteurs de productivité? »

MEMOIRE PROFESSIONNEL

Septembre 2009 – Septembre 2010

Dirigeant : M. CHAVRIER

Tuteur Universitaire : Monsieur Philippe BENOLLET

Fil conducteur

Aujourd'hui, le développement des nouvelles technologies d'informations et de communications est devenu un outil indispensable dans toutes sociétés. En effet,grâce au développement de l'outil Internet, il n'y a en quelques sortes plus de frontières et les infirmations sont plus largement diffusées (ex: mailing, newsletters, formations).
Pourtant certaines sociétés, sous l'égide de leurs patrons, refusent tout simplement d'adopter un système de communication basé sur Internet et tout ce qui s'y rapporte. Les justifications sont nombreuses: tropcompliqué à mettre en place, ne comprend pas, société est déjà performante.

Or aujourd'hui, on ne peut plus ignorer que cela à un réel impact pour les entreprises. Cela offre plus de visibilité et répond aux attentes des clients. Bientôt, les 2/3 des ménages français seront équipés d'une ligne Internet à Haut débit. Les clients potentiels utilisent Internet pour trouver les infos et à les diffuser àtravers de forums ou autres moyens de communication communautaire. Grâce au développement de l'outil Internet, les gens se sont habitués à tout voir, tout faire immédiatement et ne veulent plus attendre pour obtenir l'information.

D'ailleurs, on peut remarquer encore aujourd'hui, que certains chefs d'entreprise n'ont toujours pas franchi le pas de travailler avec Internet et perdent un tempspourtant précieux pour démarcher de nouveaux clients.

Fort de ce constat, montrer l'intérêt des NTIC pour un métier comme les assurances semble être une évidence: moins de papiers, plus réactif, possibilité de travailler depuis n'importe quel endroit lorsque l'on est équipé. Les nouvelles technologies de communications représentent donc un réel avantage pour répondre plus rapidement auxnouvelles demandes.

Ainsi, on peut se demander si dans un environnement juridique et commercial prenant comme le monde des assurances, la diffusion rapide des informations peut être un facteur de productivité?
Maitriser les nouvelles technologies de l'information et de communication est devenu primordial pour s'intégrer et découvrir un environnement. En effet, certaines informations sont disponibleset accessibles à tous. Le but est de montrer que grâce à une prise de connaissance rapide des évolutions et en ayant accès plus rapidement aux informations, toute personne peut évoluer plus rapidement. Démocratiser l'accès à l'information et la rendre visible à tous permet-il d'être plus performant et réactif?

Les dernières informations sont souvent disponibles en temps réel grâce à cesnouveaux supports. D'ailleurs, combien de fois avons-nous pût voir les médias traditionnels dépassés dans l'annonce de certaines informations importantes.

Notre entreprise terrain travaille en majorité avec des courtiers en assurances. C'est une profession où il est parfois difficile de changer les habitudes et seuls quelques entrepreneurs visionnaires parviennent à bousculer la profession. Ainsi,malgré le fait que toutes les informations soient disponibles en ligne pour la parfaite information de nos clients, nous constatons encore beaucoup trop d'appel de leur part pour être renseigner. Notre outil a été développé et conçu pour répondre à toues les interrogations qu'un courtier peut se poser. N'oublions pas que le gérant de notre entreprise terrain était à la base courtier et à donc...
tracking img