Ntic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les NTIC ou TIC

Définition
Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication représente l'ensemble des technologies informatiques qui contribuent à une véritable révolution socioculturelle. Surtout leur application dans le champ économique. D'ailleurs ces technologies ne sont plus vraiment nouvelles, d'où le nom de TIC.
L'avènement principal des TIC est sans contexte le réseauInternet qui ouvre notamment la voie à la société de l'information, au macro-organisme humain et au commerce électronique.
Les NTIC sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l'information, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance des NTIC est due notamment à la convergence de l'informatique, des télécommunications et de l'audiovisuel.Cette convergence génère une multitude de nouvelles possibilités. C'est en quelque sorte notre rapport à l'information, au temps et à la distance qui est changé. Comme le chemin de fer a rapproché les villes et, par ce fait même, les populations, les NTIC abolissent à leur tour de nouvelles frontières. Dans le monde de l'enseignement, cela entraîne l'arrivée de nouveaux outils qui donnent lapossibilité d'améliorer les pratiques actuelles et de développer de nouvelles solutions pour faire face aux défis d'aujourd'hui.
On assiste présentement à une certaine démocratisation des NTIC puisqu'elles sont maintenant accessibles à tous ceux qui sont équipés d'un ordinateur personnel et d'un modem. Le nombre de personnes y ayant accès augmente donc de manière très importante depuis les dernièresannées. Ce qui n'est pas sans effet sur l'ensemble de la société, le monde de l'éducation et celui de la formation professionnelle et technique en particulier.
Dans le secteur de l'éducation et de la formation, qui constitue à la fois un terrain fertile pour l'implantation des NTIC et un puissant moteur de développement de ces mêmes NTIC, l'intégration de celles-ci se révèle un défi de premièreimportance pour la formation professionnelle et technique.

I. Les différents NTIC au service de la communication interne.
A. Les outils
Courrier électronique : ou courriel (ou email - electronic mail - en anglais) désigne le service qui permet à une entité de disposer d’une adresse électronique et d’échanger par ce biais des messages et des documents de toutes natures.

Intranet : Réseauinformatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité
organisationnelle utilisant les techniques de communication d'Internet (IP).

Extranet : Réseau mettant en œuvre les mêmes protocoles qu’Internet mais en vue de constituer un réseau privé pour que l’entreprise puisse échanger et partager, de manière sécurisée, des informations avec les partenaires de son choix (clients,fournisseurs, distributeurs…).

Groupware : (ou logiciel de travail de groupe) Ensemble des technologies et des méthodes de
travail associées qui, par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un support numérique à un groupe engagé dans un travail collaboratif et/ou coopératif.

Visioconférence : Combinaison de deux techniques. La visiophonie ouvidéotéléphonie, permet de voir et dialoguer avec son interlocuteur et la conférence multipoints ou « conférence à plusieurs », permet d'effectuer une réunion avec plus de deux terminaux

Télétravail : Fait d’exercer ou d’organiser un travail à distance par le biais des technologies de l'information. Le développement d’Internet et la vulgarisation de l’outil informatique permettent ainsi d’avoirune relation d’affaires ou d’emploi sans contrainte d’espace (être présent sur le lieu de travail), voire de temps (décalage horaire). Les nouvelles technologies (Internet, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles par exemple) simplifient ce mode de travail qui est de plus en plus utilisé.
Le télétravail se définit comme une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail...
tracking img